Il n’est pas toujours facile d’assumer son âge quand on vieillit. Pourtant, l’âge vient avec beaucoup d’aspects positifs! Alors pourquoi ne sommes-nous pas tous à l’aise de dévoiler cet âge?
La réponse est simple: l’âgisme. L’âgisme est une réalité sociale qui influence grandement notre perception de l’âge. L’opposition entre jeunes et vieux, la discrimination et les préjugés associés aux âges, une certaine conception de la beauté liée à la jeunesse et l’utilité sociale des gens âgés sont tous des facteurs qui influencent nos perceptions.
Aujourd’hui, nous brisons ces préjugés. Apprenons à aimer notre âge et à embrasser la vie!
Aimer son âge
Apprendre à aimer son âge est un processus qui peut prendre du temps. Tout d’abord, il est important d’accepter que le vieillissement est un processus naturel de la vie. Les changements physiques et mentaux qui viennent avec l’âge sont normaux. Il est important de ne pas se juger sévèrement pour ces changements.
Il faut aussi se concentrer sur les aspects positifs du vieillissement. Réfléchissez à toutes les choses que vous aimez dans votre vie actuelle et à toutes les choses que vous avez accomplies au cours de votre vie.
Pour cultiver cette gratitude, vous pouvez tenir un journal dans lequel vous notez toutes les choses positives qui vous arrivent chaque jour. Cela peut vous aider à apprécier davantage votre vie et à vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment.
Prenez du temps chaque jour pour être reconnaissant des bonnes choses de la vie. Ce genre d’action aide à cultiver une bonne estime de soi. C’est ainsi que vous trouverez paix et satisfaction.
On le dit souvent, avec l’âge vient la sagesse. Vous avez probablement appris beaucoup de choses au cours de votre vie. Vous avez des connaissances et des compétences que vous n’aviez pas quand vous étiez plus jeune.
Vous avez également une perspective plus large sur la vie et vous êtes en mesure de mieux comprendre les situations et les problèmes que vous rencontrez. C’est quelque chose que les jeunes n’ont pas!
Pensez-y, plusieurs travailleurs rêvent à leurs vieux jours et de la retraite. Ils vous envient, même s’ils ne le disent pas! La retraite c’est plus de temps et de liberté pour faire ce qu’on aime.
Après tout, les recherches parlent! Il a été prouvé que les personnes âgées sont plus heureuses que bien des catégories d’âge! L’étude montre aussi que les personnes âgées sont plus résilientes face au stress. Les plus jeunes ont donc bien des choses à vous envier!
Comment assumer son âge?
Assumer son âge peut parfois être difficile, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider à vous sentir plus à l’aise avec le processus de vieillissement. Tout d’abord, il est important de se concentrer sur les aspects positifs du vieillissement.
La socialisation est aussi une bonne manière d’apprendre à assumer votre âge. Restez engagé socialement et connectez avec entourage. Le sentiment de communauté peut grandement aider. Appréciez les relations que vous avez et trouvez des moyens de passer du temps avec les personnes qui vous sont chères.
De même, prendre soin de votre santé physique en faisant de l’exercice régulièrement et en mangeant sainement peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et à avoir plus confiance en vous.
Il faut aussi s’affranchir du regard des autres et de ses propres préjugés. Il n’y a pas de pire juge que soi-même. Décider d’être heureux malgré ses rides, sa calvitie, son corps qui parle, c’est ça, la bonne attitude à adopter.
Essayez aussi de rester curieux. Dans toutes vos années de vie, vous en avez vu des choses! Continuer d’apprendre et de découvrir le monde est le plus grand privilège que vous avez. Vous êtes chanceux d’avoir vécu autant de décennies et de changement de culture. Rester ouverts à ces changements c’est rester jeune.
Un autre conseil important, c’est de chasser le négatif. S’apitoyer, anticiper les moins bons côtés à venir, se tourmenter sur ses limites réelles ou perçues ne nous apporte rien d’utile. Il faut prendre l’habitude de transformer les désavantages en avantages, adopter une posture plus positive.
Se dire, par exemple: ‟J’ai un peu mal au genou aujourd’hui, alors j’en profite pour lire un bon livre.ˮ Bref, voir le bon côté des choses, tout en abordant la vie avec lucidité et courage.
Finalement, si malgré tout vous avez toujours de la difficulté à accepter de vieillir,consulter pourrait être la solution pour vous. La parole est quelque chose qui libère. Ça peut être utile à n’importe quel âge!