FAQ

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant nos résidences pour aînés. Comme nous savons que le choix d’une résidence pour aîné doit se faire de manière réfléchie, nous avons également inclus les réponses aux principales interrogations qui peuvent survenir lorsque vous faites vos recherches. 

Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider.

J'aimerais visiter l'une de vos résidences. Comment procéder ?

Pour visiter, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone. Nous pourrons ensuite planifier une rencontre à la résidence de votre choix, selon vos disponibilités. Un de nos conseillers vous accueillera au moment du rendez-vous afin de vous présenter les lieux.

À qui s'adressent vos résidences ?

Nos résidences privées pour aînés sont réservées aux personnes âgées de 65 ans et plus. Que vous soyez un couple, une personne seule, autonome ou en perte d’autonomie, nous avons un logement et des services qui sauront vous satisfaire.

Quel est le prix du loyer mensuel ?

Le prix varie en fonction de la résidence, son emplacement, de la grandeur du logement; studio, 3 1/2 , 4 ½, 5 ½, des services inclus  et des services à la carte que vous désirez y ajouter. Ainsi, le prix sera ainsi en fonction de la résidence, du type d’appartement et des services selon vos besoins. En visitant une de nos  résidences, vous pouvez avoir une idée précise des prix. La visite avec un conseiller vous permettra de connaître les prix ainsi que les rabais, promotion ou encore crédit d’impôt qui peuvent s’appliquer.

Qu’est-ce qui est inclus dans le loyer ?

Les services inclus dans le loyer peuvent varier selon la résidence. De manière générale, les loyers inclus:

  Service d’entretien ménager

  Électricité

  Le câble TV de base

  Service téléphonique

Combien de repas sont inclus ?

La majorité des résidences offrent différents types d’appartements, la plupart avec des cuisines complètes à même les appartements alors qu’il peut également y avoir des studios avec cuisinettes qui comprendront des repas dans le loyer de base. Vous pouvez également choisir d’ajouter des repas à votre loyer de base! Nos résidents peuvent avoir accès à 1, 2 ou 3 repas par jour en fonction de leurs goûts et de leurs attentes. Nous offrons, grâce à l’apport de nos chefs cuisiniers expérimentés, des menus complets et équilibrés servis dans nos salles à manger de style restaurant avec le service aux tables.

Avez-vous différents forfaits adaptés selon les besoins des résidents ?

En choisissant les résidences des Bâtisseurs, vous profitez d’une expérience personnalisée à vos besoins. Chacun de nos forfaits est personnalisable. Des services de soins de santé jusqu’aux services en salle à manger, nous nous assurons de répondre à tous vos besoins.

Puis-je «essayer» la vie en résidence avant d’y habiter? Comment s’inscrire aux différentes activités ?

Vous désirez vivre l’expérience de la vie en résidence avant de planifier votre emménagement? C’est tout à fait possible et c’est d’ailleurs une excellente façon de prendre le pouls de l’ambiance. Appelez-nous afin de connaître les activités à venir et nous pourrions identifier ensemble, selon vos intérêts, les événements qui pourraient vous intéresser afin de vous inscrire.

Est-ce que les activités pour les résidents sont gratuites ?

Tout à fait! Les activités sont incluses pour l’ensemble des résidents et sont un des éléments importants pour briser l’isolement et augmenter les liens entre les résidents, familles et les employés.

Quels sont les éléments de sécurité offerts dans vos résidences ?

En plus de la présence 24/7 de notre personnel, chaque Résidence des Bâtisseurs vous assure est doté d’un système de caméra de sécurité, un système intégral de gicleurs, une génératrice d’urgence, des avertisseurs et des détecteurs de fumée dans tous les appartements et les espaces communs, un système électronique de contrôle d’accès ainsi qu’un système d’alerte d’urgence individuelle pour chaque résident.

Puis-je avoir des visiteurs quand je veux dans mon appartement ?

Vous êtes à la maison, vous faites les règles dans votre appartement. Vous pouvez donc recevoir des visiteurs quand vous en avez envie.

Est-ce que mes enfants peuvent venir se baigner avec moi à la piscine ?

Vos visiteurs peuvent vous accompagner à la piscine du moment que vous soyez en leur compagnie et que vous ne dérangez pas. Votre famille et vos amis peuvent également manger à la salle à manger/restaurant, ils n’auront qu’à acheter leur repas auprès de la réception.

Est-ce que les membres de ma famille peuvent utiliser les installations telles que les salles de cinéma ?

Oui, s’ils sont accompagnés d’un résident permanent. Nous vous invitons à profiter de vos installations en bonne compagnie.

Est-ce que les animaux domestiques sont permis ?

Les petits oiseaux, chat et chien de moins de 12 livres sont permis dans nos résidences.

Doit-on réserver d’avance les rendez-vous comme la coiffure et les soins de santé ?

Un rendez-vous doit être pris directement auprès des professionnels.  

Quels sont les différents programmes d’aides et crédits disponibles ?

Pour toute personne de 70 ans et plus, le crédit d’impôt pour maintien à domicile permet de réduire les coûts de certains services de maintien à domicile dans leur milieu. Ce crédit d’impôt remboursable est égal à 35% des dépenses admissibles. Les dépenses admissibles sont les services d’aide à la personne et les services d’entretien et d’approvisionnement tels que : l’entretien ménager, les services de soins de santé et assistance et les repas. Le crédit est réduit à raison de 3% pour chaque dollar de revenu de l’aîné et de son conjoint qui excède 60 135$, sauf si l’aîné est considéré comme non autonome, auquel cas aucune réduction n’est applicable.

D’autres programmes peuvent également être disponibles selon vos situations; pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC), la Pension de la sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG), l’allocation au conjoint et allocation au survivant et le certificat de crédit d’impôt pour frais de préposé aux soins qui permet à la personne aînée d’obtenir un crédit d’impôt pour les frais d’un préposé aux soins, pour elle-même ou son conjoint.

Le gouvernement du Canada offre également différentes options d’aide financière aux anciens combattants, l’allocation de sécurité du revenu de retraite, la prestation de retraite supplémentaire, le Programme des allocations aux anciens combattants et plus encore, que vous trouverez sur le site web des anciens combattants du Canada.

Assurez-vous de prendre le temps de prendre connaissance de toutes les options s’offrant à vous que ce soit les programmes fédéraux, mais également du côté provincial.

Est-ce que le personnel est disponible 24h par jour ?

Oui. Chacune de nos résidences assure une présence du personnel 24/7.

Y a-t-il des médecins disponibles sur place ?

Les résidences offrent des services des soins de santé prodigués par notre équipe dédiée, que ce soit au centre de soins de la résidence ou des services aux appartements. Si vous nécessitez les services d’un médecin, toutes nos résidences sont situées près d’un centre hospitalier ou d’un CLSC.

Y a-t-il un stationnement intérieur ?

Selon les résidences, des stationnements intérieurs payants peuvent être disponibles. En visitant les différentes résidences sur notre site internet, vous pouvez voir dans les services inclus s’il y a un stationnement intérieur.

Avez-vous des places de stationnement pour voitures électriques ?

Encore une fois, selon les résidences, des places de stationnement pour voitures électriques peuvent être disponibles. Pour en être certain, vous pouvez contacter la résidence directement.