Pour toute personne de 70 ans et plus, le crédit d’impôt pour maintien à domicile permet de réduire les coûts de certains services de maintien à domicile dans leur milieu. Ce crédit d’impôt remboursable est égal à 35% des dépenses admissibles. Les dépenses admissibles sont les services d’aide à la personne et les services d’entretien et d’approvisionnement tels que : l’entretien ménager, les services de soins de santé et assistance et les repas. Le crédit est réduit à raison de 3% pour chaque dollar de revenu de l’aîné et de son conjoint qui excède 60 135$, sauf si l’aîné est considéré comme non autonome, auquel cas aucune réduction n’est applicable.
D’autres programmes peuvent également être disponibles selon vos situations; pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC), la Pension de la sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG), l’allocation au conjoint et allocation au survivant et le certificat de crédit d’impôt pour frais de préposé aux soins qui permet à la personne aînée d’obtenir un crédit d’impôt pour les frais d’un préposé aux soins, pour elle-même ou son conjoint.
Le gouvernement du Canada offre également différentes options d’aide financière aux anciens combattants, l’allocation de sécurité du revenu de retraite, la prestation de retraite supplémentaire, le Programme des allocations aux anciens combattants et plus encore, que vous trouverez sur le site web des anciens combattants du Canada.
Assurez-vous de prendre le temps de prendre connaissance de toutes les options s’offrant à vous que ce soit les programmes fédéraux, mais également du côté provincial.