Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

Alzheimer chez les personnes agées en perte d'autonomie. Ruban mauve symbole de l'alzheimer.

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

null

21 septembre 2022

La maladie d’Alzheimer, comme plusieurs autres troubles cognitifs, peut être encadrée en résidence pour aînés. La perte d’autonomie qui en découle peut forcer la personne atteinte à quitter son chez-soi. Quitter son domicile peut signifier une perte de contrôle sur sa vie quotidienne.

 

C’est pourquoi il est important de bien choisir la résidence. C’est un processus très difficile, mais qui peut en valoir tellement la peine ! 

 

De nombreuses résidences offrent des services appropriés pour mieux vivre avec la maladie, permettant un environnement spécialisé et sécuritaire. Cet article vous guidera dans la sélection d’une résidence adaptée aux aînés atteints d’Alzheimer.

 

Démence et maladie d’Alzheimer : est-ce la même chose ?

La démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée). La démence est causée par un ensemble de maladies et de traumatismes. L’Alzheimer peut en être la cause.

 

En effet, la maladie d’Alzheimer est une forme de démence très répandue. Selon l’OMS, elle serait responsable, à elle seule, d’environ 60 à 70 % des cas.

 

Alzheimer et perte d’autonomie

Comment accompagner une personne souffrant d’alzheimer en perte d’autonomie ?

Mettre cette responsabilité sur ses épaules peut être un grand fardeau… L’Alzheimer est très éprouvante pour les familles des personnes touchées. Les pressions physiques, psychologiques et économiques peuvent peser lourdement sur les unes comme sur les autres. C’est pourquoi il est bon de déléguer cette responsabilité à des professionnels.

 

Un des meilleurs moyens d’accompagner une personne souffrant dl’Alzheimer en perte d’autonomie est de lui offrir les soins et services dont elle a réellement besoin. Pertes de mémoire, tremblements, problèmes visuels, périodes de confusion ou même des hallucinations sont tous des symptômes qui influencent la vie de l’aîné. À un certain point, la famille et l’entourage n’ont plus les connaissances et la force pour cette responsabilité.

 

C’est pourquoi confier les soins d’un aîné en perte d’autonomie aux aidants d’une résidence peut être très bénéfique, pour les proches comme pour la personne atteinte de la maladie.

 

Les résidences pour personnes âgées en perte d’autonomie sont généralement l’endroit tout indiqué pour un aîné atteint d’Alzheimer. La perte de fonctions cognitives ne permettant plus de vivre seul de manière sécuritaire. 

 

Les services mis à votre disposition

Même s’il est impossible de renverser les pertes cognitives liées à la maladie d’Alzheimer, il est tout à fait possible de les atténuer. Avec un accompagnement professionnel, il est possible de préserver l’autonomie le plus longtemps possible. C’est ainsi que l’on arrive à maintenir la santé physique et émotionnelle des aînés atteints d’Alzheimer.

 

Les Résidences des Bâtisseurs offrent plusieurs services d’accompagnement aux aînés en perte d’autonomie:

 

  • Accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins particuliers de la maladie;
  • Soins prodigués par des professionnels de la santé;
  • Activités de stimulation pour les troubles de la mémoire;
  • Installations sécurisées (portes sécurisées, caméras de surveillance, etc.);
  • Accès à des infrastructures intérieures et extérieures pour favoriser une belle qualité de vie;
  • Accompagnement multisensoriel et encadrement spécialisé.

 

Offrir à vos proches souffrant d’alzheimer un environnement approprié est le plus beau soin que vous pouvez leur apporter. L’environnement dans lequel évolue une personne âgée atteinte de démence, d’Alzheimer ou de perte d’autonomie est un facteur déterminant. Il est essentiel de viser un milieu de vie sécuritaire, bien organisé et qui sera aussi rassurant pour la personne.

 

Considérant que l’Alzheimer est une maladie dégénérative, il est important de prévoir une sécurité accrue. Avec l’apparition des symptômes et la perte éventuelle de certaines aptitudes, un environnement sécuritaire est primordial.

 

Outre la supervision 24/7 de notre personnel de santé, chaque Résidence des Bâtisseurs vous assure de la disponibilité de personnel de soutien à toute heure du jour.

 

À cela, ajoutons:

  • Un système intégral de gicleurs, 
  • Une puissante génératrice d’urgence, 
  • Des avertisseurs et des détecteurs de fumée dans toutes les aires privées et communes, 
  • Un système électronique de contrôle d’accès, 
  • Un système de caméras, 
  • Des bracelets d’alerte mobiles et fixes pour les urgences 
  • Un système d’appel à l’aide dans les aires communes.

 

C’est donc un privilège pour vos proches en perte d’autonomie de profiter d’un environnement conçu spécialement pour leur sécurité.

Les nouvelles antérieures

null
Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

La maladie d'Alzheimer, comme plusieurs autres troubles cognitifs, peut être encadrée en résidence pour aînés. La perte d’autonomie qui en découle peut…

La prévention des chutes chez les aînés

La prévention des chutes chez les aînés

  Les chutes chez les aînés sont des causes de blessures très courantes. Heureusement, il est possible d’en faire la prévention. En…

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

La vieillesse est un nouveau regard sur la vie et elle peut être accompagnée de plusieurs avantages ! Voir la vieillesse comme…

L’importance des liens intergénérationnels

L’importance des liens intergénérationnels

Dans nos modes de vie mouvementés, on oublie souvent l’importance des visites chez les grands-parents et l’importance des liens intergénérationnels. En résidence…

    Besoin d'informations?


    Icon