Comment conserver une vie sociale active à la retraite

groupe d'amie 3e âge

Comment conserver une vie sociale active à la retraite

null

26 octobre 2021

Bien que la retraite soit une grande étape dans une vie, elle peut parfois être synonyme de solitude pour certains. Cependant, la retraite est aussi le moment parfait pour explorer de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes. Voici quelques moyens pour vous aider à garder une vie sociale active durant la retraite.

 

Faire du sport seul ou en groupe

Lors de la retraite, nous avons souvent beaucoup plus de temps libre qu’auparavant. Il est donc très important de rester actif pour garder une bonne santé physique, mais aussi mentale. Que ce soit à l’aide d’un sport individuel ou en équipe, le sport vous aidera à vivre votre retraite de façon active et non dans la solitude.

 

On peut penser à faire des activités comme un groupe de danse, un groupe de chant, un groupe de marche pour vous permettre de bouger et faire de nouvelles rencontres avec des gens qui ont les mêmes intérêts que vous. Au niveau individuel, on peut aussi penser au golf, la marche, la course à pied, etc. Faire du sport seul ou en équipe vous fera rencontrer des gens et créera aussi des anecdotes et des accomplissements que vous pourrez partager avec les autres.

 

Passer votre temps en aidant les autres

Offrir votre aide, que ce soit en s’engageant dans une association, faire du bénévolat ou simplement en aidant votre voisin, vous fera sentir moins seul et en plus d’aider votre prochain. Il n’y a pas une meilleure sensation que de savoir qu’on aide quelqu’un. 

 

En plus, s’engager dans une association vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi garder une vie sociale active. Aussi, le bénévolat pourrait vous permettre de visiter de nouvelles places et de découvrir de nouvelles choses. Si le bénévolat vous intéresse, sachez que plusieurs événements un peu partout au Québec recherchent des volontaires. Ceci vous permettra donc de sortir de votre résidence, de visiter de nouvelles régions ainsi que de faire de nouvelles rencontres.

 

Participer aux activités de la résidence

L’avantage de vivre en résidence pour aînés est que vous avez un accès facile et direct à plusieurs activités variées. En effet, les résidences offrent une grande variété d’activités qui vous feront sortir de votre solitude et qui vous permettront de rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts que vous.

De plus, ces activités, qui sont souvent sur les lieux des résidences, vous garderont actif physiquement et mentalement.

Nous pouvons penser aux activités de Bingo qui rassemble beaucoup de gens vous permettant aussi de gagner des prix. On peut aussi penser aux clubs de carte, des activités de randonnée ou même de vélo sont aussi populaires. En plus, plusieurs sorties organisées sont aussi accessibles comme des visites au musée qui vous feront aussi bouger et découvrir de nouveau intérêt en plus d’interagir avec de nouvelles personnes. 

Utiliser la nouvelle technologie pour faire des appels vidéo

Aujourd’hui, grâce à la technologie grandissante, la distance n’est pas un problème. Avec nos téléphones, nos tablettes et les ordinateurs, nous pouvons faire des appels vidéo avec n’importe qui, n’importe quand, et de n’importe où.

De ce fait, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de votre famille et de vos amis quotidiennement. Pas besoin de se déplacer, il suffit de composer le numéro et prendre des nouvelles des gens que vous aimez.

Parfois il peut être difficile d’apprendre la nouvelle technologie, cependant il est possible de demander à l’un de vos proches ou un ami de vous montrer comment afin de garder des liens de proximités.

Voyager

Finalement, si la forme physique vous le permet, voyager à travers le Canada ou le monde vous sortira définitivement de la solitude. Découvrir de nouveau pays, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes et ainsi créer de magnifiques souvenirs et de belles histoires à raconter à vos amis lors de votre retour au Québec.

 

Résidence des Bâtisseurs

Chaque Résidence des Bâtisseurs offre un programme d’activités. En plus, les résidents ont aussi accès à une piscine intérieure, spa, salle de conditionnement physique, salle de cinéma, etc. 

Plusieurs activités comme des visites culturelles et des activités sportives comme la randonnée et le vélo sont organisées. Consultez nos services sur notre site web dès maintenant pour en savoir plus sur nos activités offertes.

Les nouvelles antérieures

null
L’agence immobilière Sutton-alliance innove en concluant une entente avec les Résidences des Bâtisseurs en Mauricie

L’agence immobilière Sutton-alliance innove en concluant une entente avec les Résidences des Bâtisseurs en Mauricie

Trois-Rivières, le 30 novembre 2021 – Dans le but d’offrir une gamme complète de services à sa clientèle, l’agence immobilière Sutton-alliance a…

Portes ouvertes et Marché de Noël dans plusieurs résidences!

Portes ouvertes et Marché de Noël dans plusieurs résidences!

C’est le moment de dénicher vos premiers cadeaux tout en découvrant nos artisans locaux. Plusieurs activités au programme. Joignez-vous à nous et…

Comment parler avec nos proches de résidences privées pour aînés?

Comment parler avec nos proches de résidences privées pour aînés?

Déménager en résidence pour personnes âgées est une décision qui n’est pas toujours facile à prendre. C’est un moment qui peut être…

Activité pour les aînés: L’aquaforme sous toutes ses formes

Activité pour les aînés: L’aquaforme sous toutes ses formes

Conserver la forme en vieillissant peut constituer un défi pour la majorité des aînés, car les capacités de chacun varient et choisir…