Comment parler avec nos proches de résidences privées pour aînés?

Mère et fille discutant au parc

Comment parler avec nos proches de résidences privées pour aînés?

null

15 novembre 2021

Déménager en résidence pour personnes âgées est une décision qui n’est pas toujours facile à prendre. C’est un moment qui peut être difficile pour nos proches aînés, mais aussi pour la personne responsable.

Approcher ce changement de manière positive est primordial. C’est dans la bienveillance que vous entamez ces démarches. Il faut donc aborder le sujet avec délicatesse.

Discuter de la bonne manière un déménagement en résidence n’est pas évident.

Voici quelques recommandations pour vous guider.

 

Les préparatifs

Afin d’avoir une discussion bénéfique avec vos proches, il est important d’être bien préparé.

Commencez donc par prendre connaissance des besoins de vos aînés. Sans brusquer cette décision, consultez-les d’abord en douceur. Prenez connaissance de leurs besoins et envies pour leur avenir. Profitez-en aussi pour leur présenter vos propres préoccupations.

Vous pourrez ensuite de votre côté amorcer des recherches. Familiarisez-vous avec les différents services offerts. Trouvez les centres qui conviendraient le mieux. Une vie sociale, des soins personnalisés et des repas cuisinés sont des cadeaux que vos proches méritent.

La discussion

Il est préférable d’inclure vos parents ou proches dans le processus décisionnel. Cela permettra une transition plus délicate.

Présentez-leur des photos de différentes résidences privées pour personnes âgées. Mettez de l’avant les différents avantages d’une vie en résidence.

  • Une résidence privée située proche de la famille vous permettrait de les visiter plus souvent. Une occasion peut-être pour vos parents de voir leurs petits-enfants plus souvent.
  • Manger de bons repas sans la lourde tâche d’avoir à cuisiner pour soi.
  • Des espaces extérieurs et intérieurs pour socialiser et profiter de la vie.
  • Plusieurs activités sont offertes dans les résidences privées, peut-être sauraient-elles combler les désirs de vos aînés.
  • Sans oublier la sécurité que procure une résidence. Des services de sécurité 24h/7, des soins infirmiers sur places, d’ hôpitaux proches. Vos proches méritent cette paix d’esprit.

Il est normal que vos doyens hésitent à déménager en résidence privée pour aînés. C’est pourquoi il est important de leur laisser du temps en explorant lui-même ses options. Ils prendront la décision à leur rythme.

Couple âgé en promenade

Entreprendre les prochaines étapes

Sans brusquer la décision, il est important de considérer un déménagement avant la perte d’autonomie totale.

Vous ne serez probablement pas en mesure de subvenir à leurs besoins quand la perte d’autonomie se présentera. C’est une option qui peut être sécurisante pour eux.

Il est recommandé d’intégrer une résidence en tant qu’aîné autonome. Le personnel se familiarisera et tissera des liens plus facilement avec votre parent. Ils seront donc plus outillés pour fournir des soins et services adaptés lors des premiers signes de perte d’autonomie.

Passer d’une maison entière à une chambre peut être bouleversant. En emménageant en tant qu’aînés autonomes ils pourront résider dans un 4 ½ par exemple. La taille du logement pourra ensuite diminuer graduellement.

C’est une transition plus douce et naturelle. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout pour vos aînés. Invitez-les à un changement graduel pour une expérience harmonieuse.

Pour encourager une prise de décision, planifiez des visites de résidences. Évaluez avec eux les meilleures options, mais garder cette expérience légère et gratifiante. Une vie en résidence privée est un cadeau pour vos aînés.

Résidences des Bâtisseurs pour des parents satisfaits

Les Résidences des Bâtisseurs propose à vos proches une qualité de vie comme nulle part ailleurs. Offrez-leur une vie sociale épanouie grâce à de multiples activités et services.

Nos résidents ont accès à une piscine intérieure et à un spa, à des salles de conditionnement physique, de billard, de loisir et de cinéma. Ils peuvent aussi lire ou discuter dans des salons communs, à la chapelle ou à la bibliothèque.

Des sorties, des visites culturelles et des activités sportives externes sont aussi disponibles! Gardez-les loin de l’ennui en les confiant à nos résidences.

Selon le bail conclu, ils peuvent profiter de 1 à 3 repas par jour. Grâce à nos cuisiniers expérimentés, nous offrons des menus complets et équilibrés. Sans oublier le menu du jour, les choix de plats alternatifs, le bar à salade et le bar à dessert!

La plupart de nos résidences intègrent même des services de coiffure et de soins esthétiques.

Avec 17 localisations partout au Québec, les Résidences des Bâtisseurs ont tout pour satisfaire vos parents. Avec l’encadrement que nous offrons à vos aînés, ils ont l’esprit calme et vous aussi.

Communiquez avec nous

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations en cliquant ici.

Les nouvelles antérieures

null
L’agence immobilière Sutton-alliance innove en concluant une entente avec les Résidences des Bâtisseurs en Mauricie

L’agence immobilière Sutton-alliance innove en concluant une entente avec les Résidences des Bâtisseurs en Mauricie

Trois-Rivières, le 30 novembre 2021 – Dans le but d’offrir une gamme complète de services à sa clientèle, l’agence immobilière Sutton-alliance a…

Portes ouvertes et Marché de Noël dans plusieurs résidences!

Portes ouvertes et Marché de Noël dans plusieurs résidences!

C’est le moment de dénicher vos premiers cadeaux tout en découvrant nos artisans locaux. Plusieurs activités au programme. Joignez-vous à nous et…

Comment parler avec nos proches de résidences privées pour aînés?

Comment parler avec nos proches de résidences privées pour aînés?

Déménager en résidence pour personnes âgées est une décision qui n’est pas toujours facile à prendre. C’est un moment qui peut être…

Activité pour les aînés: L’aquaforme sous toutes ses formes

Activité pour les aînés: L’aquaforme sous toutes ses formes

Conserver la forme en vieillissant peut constituer un défi pour la majorité des aînés, car les capacités de chacun varient et choisir…