Comment planifier le coût de la vie en résidence pour aînés

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Comment planifier le coût de la vie en résidence pour aînés

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27 octobre 2021

L’arrivée de la retraite peut être stressante pour certains. L’idée d’aller vivre en résidence est une grosse étape, mais plus souvent qu’à son tour, elle est une chose positive pour les gens retraités. Avec les employés dévoués, les soins inclus, les repas et les activités, les personnes âgées sont comblées. 

Cependant, il est important de bien planifier le coût de la vie en résidence pour ne pas avoir de surprises et être certain que tout soit bien préparé pour le moment venu. Une fois bien planifié, vous n’aurez qu’à profiter pleinement de votre retraite.

Établir vos besoins pour votre loyer

La première étape pour bien planifier les coûts est d’établir vos besoins comme résidence dans le but d’établir le prix du loyer. C’est la dépense la plus coûteuse mensuellement et elle variera selon vos besoins.

 

En premier temps, il est important de visiter les différentes résidences pour être en mesure de comparer les options qui s’offrent à vous. Il est important de définir si vous désirez un studio, un 3 et demi ou 4 et demi par exemple. Il est aussi important de savoir dans quelle région vous désirez habiter et passer votre retraite.  

De plus, visiter les différentes résidences vous permettra d’avoir une meilleure idée des aménagements possibles ainsi que de voir les différentes grandeurs d’appartement et les services offerts par la résidence. Vous pourrez ainsi poser vos questions et pouvoir prendre une décision éclairée par la suite.

Finalement, en fonction de certaines résidences, un autre aspect qui peut faire varier le prix du loyer est l’étage que vous choisissez, l’inclusion de la climatisation, de l’électricité, l’accès à un balcon ou même un espace de rangement.

 

Établir les besoins additionnels

Par la suite, une fois que vous avez effectué le choix de résidence, il est important d’établir les besoins additionnels. Pour être en mesure d’effectuer cette étape, il faut connaître les inclusions avec l’achat du loyer. Il faut donc communiquer avec la résidence pour connaître les inclusions dans le loyer ainsi que les exclusions. 

 

Repas inclus ou non inclus :  Dépendant des résidences, vous aurez la possibilité d’avoir une cuisine dans votre logement, ce qui permet de vous faire à manger vous-même. Dans ce cas, votre coût d’épicerie restera le même.

Cependant, il y a des salles à manger accessibles avec des forfaits 1, 2 ou même 3 repas par jour. Si vous décidez de choisir les repas cuisinés par les chefs, vous devrez donc penser à l’inclure dans votre budget.

 

Forfait internet : Un autre aspect important à vérifier avec la résidence est le forfait téléphone et internet. Si cela n’est pas inclus, vous devrez donc prendre la décision d’obtenir un forfai téléphone et internet ou non. Si oui, vous devrez aussi le magasiner et l’inclure dans votre planification de budget.

 

Le stationnement: Si vous n’avez pas de voiture, le problème est résolu. Cependant, si vous avez une ou deux voitures, il faudra voir s’ il y a un stationnement inclus dans le prix du loyer. Sinon, ceci est un coût qu’il faudra ajouter dans la liste du budget.

 

Autres services: Ensuite, c’est à vous de définir si vous avez besoin d’autres services et ainsi les ajouter dans les coûts additionnels. Par exemple, si vous avez besoin de plus de soins de santé comme la gestion de la médication, la prise de pression ou autre assistance médicale. 

De plus, il faudra également penser à vos besoins en termes de ménage, de service de coiffure et d’assurance habitation. Bref, ce sont tous des coûts additionnels qu’il faudra penser à mettre dans le budget.

 

Finalement, certaines sorties, comme des visites au musée, au centre culturel ou autres activités peuvent aussi coûter de l’argent, alors il peut être bien d’inclure aussi ces coûts dans votre budget de planification.

 

Crédit d’impôt pour 70 ans et plus

En effet, si vous avez 70 ans ou plus et selon votre revenu, vous avez accès à certains crédits d’impôt pour le maintien à domiciles des aînés. Ce crédit peut aller jusqu’à 35% des dépenses comme pour le service de ménage, les services alimentaires ainsi que les services de soins.

Ce crédit d’impôt est offert par Revenu Québec et varie selon votre revenu, la situation familiale et votre niveau d’autonomie. Il est aussi important de savoir que les dépenses admissibles dépendent du lieu où vous habitez. De ce fait, ce crédit est plus avantageux pour ceux qui habitent en résidence pour aînés.

Résidence des Bâtisseurs

Situées un peu partout au Québec, les résidences des Bâtisseurs sont fières de pouvoir offrir une vie sociale merveilleuse avec plusieurs activités et l’accès à une piscine intérieure, un spa, une salle de conditionnement physique, un cinéma et plus encore.

 

En plus, chez Bâtisseurs, vous avez aussi accès à 1,2 ou même 3 repas par jour fait par nos cuisiniers expérimentés, selon vos besoins. Bref, la planification de votre budget est très importante et vous évitera de mauvaises surprises. Il est aussi important de noter qu’il y a différents crédits d’impôts qui pourraient être avantageux. 

Visitez notre site web pour voir nos services et lieux de résidence dès maintenant.

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