Hameçonnage sur le web. Vol de carte de crédit.

Comment reconnaître les fraudeurs sur le web?

Les Québécois semblent, de manière généralisée, avoir de la difficulté à reconnaître les fraudeurs. En effet, au Canada, la province du Québec est la troisième province la plus touchée par l’arnaque de type « grand-parent », après l’Ontario et l’Alberta (La Presse). 

 

Qu’est-ce que l’arnaque de type “grand-parent”?

Dans le cas d’une arnaque de type « grand-parent », le fraudeur communique avec sa proie, souvent une personne âgée vulnérable, et prétexte une urgence. Il se fait passer pour un membre de la famille, généralement un petit-enfant, un avocat ou un représentant des forces de l’ordre qui téléphone au nom d’un proche qui se trouverait dans une situation d’urgence pour laquelle un paiement, telle une caution, est nécessaire. Ils misent beaucoup sur la culpabilité de leur victime pour parvenir à leurs fins.

 

La meilleure protection contre ce type de fraude est la sensibilisation et l’information.

 

En 2023, 43% des Canadiens disent avoir été victimes de fraude. (Télécharger le PDF de l’étude réalisée par CPA Canada). Mais les populations les plus ciblées par la fraude sur internet sont les jeunes et les plus de 50 ans… Les jeunes sont plus connectés tandis que les plus âgés sont plus vulnérables dans leur utilisation des technologies. 

 

En connaissant les différents types de fraudes, vous arriverez à reconnaître celles-ci. 

 

Vous pouvez tester vos connaissances à l’aide de ce jeu-questionnaire présenté par le Gouvernement du Canada. 

 

Les types de fraudes

Les types de fraudes existent sous plusieurs formes. Par exemple, plusieurs escroqueries sont commises à l’aide de courriels et d’appels téléphoniques. Les escroqueries peuvent être liées aux placements ou aux offres d’emploi. Il peut aussi s’agir d’organismes de bienfaisance frauduleux ou de vol de renseignements personnels. 

 

Quelle est la différence entre une fraude et une escroquerie?

L’escroquerie est un abus de confiance ou toute autre manœuvre frauduleuse ayant principalement pour but de faire un profit rapidement.

 

La fraude est une tromperie intentionnelle utilisée pour s’emparer de l’argent d’une autre personne de manière illégale.

 

Dans les deux cas, ce sont des actes malhonnêtes, voire des crimes. Les mots « escroquerie » et « fraude » sont interchangeables.

 

Voici quelques types de fraudes:

 

  • Fraude par marketing de masse
  • Fraude liée aux placements
  • Fraude en matière de paiements
  • Fraude par carte de crédit ou de débit

 

Reconnaître une fraude

La vigilance est la clé pour se protéger des fraudes, mais savoir les reconnaître est encore mieux. Quand on est incertain de la nature d’un lien ou d’un message, on ne clique pas et on le supprime. Si la banque ou le gouvernement a quelque chose d’important à partager, il communique directement par téléphone ou par la poste. 

 

Mais attention aux appels téléphoniques. Assurez-vous de reconnaître le nom ou le numéro sur l’afficheur.

 

Apprenez à détecter les signes de fraude avant de vous faire avoir.

 

Signes de fraudes:

  • Un courriel qui ne vous est pas adressé directement, mais commence plutôt par quelque chose comme « cher client ».
  • Un courriel qui indique que vous devez agir immédiatement.
  • On vous demande de donner votre numéro d’identification personnel (NIP) ou votre mot de passe lorsque vous cliquez sur un lien. Une entreprise légitime ne vous demanderait pas de donner ces renseignements, sauf sur la page d’ouverture de session que vous utilisez habituellement.
  • L’adresse du site web commence par « http » plutôt que par « https ». Le « s » veut dire que le site est « sécurisé ».
  • L’adresse du site web, le site web et le courriel ne sont pas identiques à ceux de votre institution financière.
  • Les autres liens de la page web ne fonctionnent pas.
  • Il y a des fautes d’orthographe et de grammaire. (Ce n’est pas toujours un signe de fraude, mais cela devrait vous inciter à vérifier s’il y a d’autres signes.)
  • On vous demande de fournir des renseignements que la banque possède déjà (comme votre adresse, votre numéro de compte bancaire et votre date de naissance).
  • On vous demande de donner votre mot de passe et votre NIP au téléphone.
  • La « banque » dit qu’elle doit confirmer vos renseignements personnels avant d’émettre votre carte de crédit. En réalité, vous avez déjà fourni tous les renseignements nécessaires lorsque vous avez rempli la demande de carte de crédit, et il n’y a pas de raison pour que l’envoi de la carte soit retardé.
  • On vous fait sentir coupable si vous refusez d’effectuer la transaction. Ex.: « Ne soyez pas si méfiant. J’ai l’impression que vous ne me faites pas confiance. Vous regretterez d’avoir laissé passer cette chance. »

 

Faites le test pour savoir si vous êtes capable de reconnaître une fraude: https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/yft-vof/fra/fraude-1-14.aspx