Confinement chez les aînés, comment briser l’isolement?

madame agée qui fait un appel vidéo avec sa fille

Confinement chez les aînés, comment briser l’isolement?

null

20 avril 2022

L’isolement chez les personnes âgées est un enjeu qui perdure. Le contexte de pandémie vient évidemment ajouter à cette solitude. L’isolement est un problème important qui peut gravement affecter nos aînés.

 

En effet, cette étude prouve que l’isolement cause de l’inflammation et une baisse du système immunitaire. Une autre étude du PNAS montre que l’isolement augmente de 60 % le risque de démence, de régression cognitive et le risque de mortalité. 

 

Il aussi été prouvé dans cette étude que l’isolement pourrait être aussi dangereux pour la santé que l’obésité, l’alcoolisme et le tabagisme. De manière générale, la solitude est associée à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide.

 

À l’inverse, la présence de personnes attentionnées et aimantes contribue à une meilleure qualité de vie. Être entouré est essentiel à tout être humain. Il y a donc des solutions à l’isolement, nous vous les présentons ici.

Communiquer 

Les personnes âgées ont souvent un mode de vie qui est souvent fait de petites routines quotidiennes. Les rencontres lors d’animations et les visites familiales ont été coupées de leur routine avec les multiples confinements. En conséquence, la solitude liée à l’isolement devient encore plus alarmante.

 

Pour briser cet isolement, il faut communiquer. Assurez-vous de contacter vos proches aînés le plus souvent possible. Un appel téléphonique pourrait faire toute la différence. 

 

Faire appel aux technologies

Suite à la pandémie, les technologies sont devenues encore plus nécessaires. Il est temps pour vos aînés d’apprendre à les utiliser. Accompagnez-les et introduisez-les à ces technologies qui pourraient grandement les aider. 

 

Des conversations vidéo peuvent parfois rappeler une certaine proximité. Voir les visages de ceux qu’on aime peut prévenir le risque d’isolement.

 

Que ce soit des appels vidéo sur Facebook ou sur Facetime, leurs utilisations ne sont pas trop complexes. Assurez-vous de partager avec eux du temps en ligne. Envoyez-leur des photos, racontez-leur votre semaine. Prenez du temps pour eux qui fera toute la différence.

 

Aussi, les jeux vidéo peuvent être une option intéressante. Plusieurs jeux pour enfants sont très bien faits et faciles à maîtriser. Changer la partie de cartes quotidienne pour un jeu électronique pour un peu plus de dynamisme dans leur journée. Le jeu contribue en plus à lutter contre la perte d’autonomie en stimulant les fonctions cognitives.

 

Présentez-leur les différentes technologies, ayez confiance en eux et ils y prendront sûrement goût!

Pratiquer des loisirs

C’est bien connu, la pratique d’une activité intellectuelle ou physique améliore la qualité de vie des seniors en stimulant leurs fonctions motrices. Qu’elle soit pratiquée à l’intérieur ou autour de son domicile, c’est un excellent moyen de lutter contre le risque d’isolement en période de confinement des personnes âgées.

 

Plusieurs activités peuvent se faire seules comme la lecture, les jeux de société ou les jeux de mémoire. Il est aussi toujours permis d’aller marcher et de prendre de l’air. Pour les seniors, ce genre d’activités éloignent pendant un moment les préoccupations liées au virus. C’est un bon moyen d’éviter le sentiment de solitude d’entretenir une bonne santé sur le long terme.

 

Encouragez alors vos aînés à pratiquer des loisirs ou à trouver de nouveaux loisirs si ceux-ci ne les intéressent plus.

 

Programme d’aide

Si la solitude vous hante, plusieurs lignes d’appel sont disponibles 24/7. Trouvez aussi plusieurs programmes d’accompagnement à la solitude:

 

Association québécoise de prévention du suicide

  • Par le service d’intervention par clavardage offert sur ordinateur au suicide.ca ou en téléchargeant gratuitement l’application pour appareil mobile « Mes outils ».
  • Par téléphone au 1 866 APPELLE (277-3553)

 

TelAide

  • Appelez au (514) 935-1101
  • consultez cette page pour des ressources gratuites offertes aux personnes souffrant de solitude

 

Les Petits Frères

 

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions sur les mesures de confinement dans nos résidences, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les nouvelles antérieures

null
Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

La maladie d'Alzheimer, comme plusieurs autres troubles cognitifs, peut être encadrée en résidence pour aînés. La perte d’autonomie qui en découle peut…

La prévention des chutes chez les aînés

La prévention des chutes chez les aînés

  Les chutes chez les aînés sont des causes de blessures très courantes. Heureusement, il est possible d’en faire la prévention. En…

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

La vieillesse est un nouveau regard sur la vie et elle peut être accompagnée de plusieurs avantages ! Voir la vieillesse comme…

L’importance des liens intergénérationnels

L’importance des liens intergénérationnels

Dans nos modes de vie mouvementés, on oublie souvent l’importance des visites chez les grands-parents et l’importance des liens intergénérationnels. En résidence…

    Besoin d'informations?


    Icon