Découvrez 5 astuces pour planifier une bonne retraite

Découvrez 5 astuces pour planifier une bonne retraite

null

28 juillet 2021

La retraite peut vous sembler lointaine, mais c’est en planifiant le tout assez tôt que vous serez en mesure d’en profiter pleinement. Vous ne savez pas comment planifier votre retraite? Voici 5 astuces pour être efficace dans la planification de votre retraite :

1- Établir un budget réaliste

Il est important de préparer sa retraite à l’avance et ainsi établir un budget réaliste que vous devrez respecter. Vous pouvez penser à ce que vous désirez durant votre retraite et établir des priorités comme voyager, avoir une ou deux autos, aller au restaurant, faire des activités ou des sorties, etc. 

 

Soyez sûr d’inclure le tout dans votre budget pour ne pas avoir de surprise par la suite. Il est important de prévoir les imprévus qui pourraient survenir d’ici votre retraite et pendant votre retraite. 

 

Voici quelques aspects à vérifier lors de la création du budget:

  • Quels sont les investissements possibles?
  • Le revenu nécessaire une fois retraité selon vos besoins
  • Bien identifier les sources de revenus à votre disposition comme des programmes de prestations gouvernementales ou épargne personnelle

 

Finalement, il pourrait aussi être utile de planifier une rencontre avec un planificateur financier pour vous aider avec votre budget.

2- Prendre soin de soi

Lorsque vous êtes à la retraite, il est important de prendre soin de vous si vous désirez rester en bonne santé. Vous pouvez désormais prendre le temps de flâner sans stress, sortir de façon plus régulière ou même prendre du temps pour vous avec un massage et spa. 

 

En plus, il est important de bien manger, faire de l’exercice comme aller marcher et bien se reposer. Ce sont toutes des choses qui peuvent vous aider à profiter pleinement de votre retraite. Finalement, plus de  temps libre vous permettra de pratiquer les sports ou les passions qui vous rendent heureux ou heureuse.

3- Voyager

La retraite est le moment idéal pour voyager. Fini les voyages avec un temps limité et bonjour l’exploration de nouveau pays. Profitez de votre retraite pour visiter votre pays de rêve et découvrir de nouveaux horizons.

 

Il peut être possible de visiter plusieurs pays par année à condition d’avoir bien planifié ses économies et ses voyages. En effet, la retraite vous offre la possibilité de profiter des saisons moins achalandées et d’obtenir ainsi des tarifs plus abordables sur les billets d’avions et les chambres d’hôtel par exemple. 

 

D’un autre côté, les voyages organisés en groupe peuvent être une excellente manière de découvrir de nouveaux pays avec plus d’encadrement et de sécurité. Principalement dans les pays d’Asie et d’Afrique où la langue peut parfois être une barrière et où certaines régions peuvent être plus à risque pour les voyageurs étrangers.

4- Faire de nouvelles activités

Durant votre retraite, n’ayez pas peur de vous aventurer dans de nouvelles activités comme la musique, le tricot, l’écriture, etc. Profitez-en pour découvrir de nouveaux passe-temps. De plus, ces nouvelles activités vous permettront de vous faire de nouveaux amis et d’explorer de nouvelles passions. 

Il est prouvé qu’avoir des relations d’amitié serrées aide à réduire les problèmes de santé en plus de vous rendre plus heureux.  Finalement, découvrir de nouveaux passe-temps vous permettra de sortir de votre routine et aiguiser votre esprit.

5- Garder son esprit actif

Finalement, pour avoir une belle retraite longue et amusante, il est important de garder son esprit actif. Cela peut être en faisant des cours de cuisine, des cours de Zumba ou même en lisant des livres. Plusieurs personnes en profitent aussi pour faire du bénévolat et rendre service ce qui est très gratifiant et vous rendra fier en même temps d’aider votre suivant. 

Il est important de garder son cerveau actif avec des défis intellectuels. Certains retournent à l’école pour en apprendre davantage sur un sujet qui les passionne depuis longtemps et d’autres en lisant des livres fréquemment. Bref, garder son esprit et son corps actif permet de réduire les probabilités de maladie et de demeurer autonomes plus longtemps.

À propos de Bâtisseurs

Un peu partout à travers le Québec, les Résidences des Bâtisseurs ont  comme mission d’offrir aux nouvelles générations de retraités un environnement sain et moderne, stimulant et rassurant, sécuritaire et confortable, avec le soutien attentionné de notre personnel. Vous méritez une retraite amusante et paisible dans un milieu de vie digne et respectueux. 

 

Dans chacune de nos résidences, vous êtes appuyés et soutenus avec bienveillance et respect par chaque membre de notre équipe disponible 24/7. Vous retrouvez un environnement agréable, pensé pour vous dans les moindres détails parce que votre bien-être nous tient à cœur. 

Visitez le site web pour en savoir plus sur tous les services et avantages offerts.

Les nouvelles antérieures

null
Découvrez 5 astuces pour planifier une bonne retraite

Découvrez 5 astuces pour planifier une bonne retraite

La retraite peut vous sembler lointaine, mais c’est en planifiant le tout assez tôt que vous serez en mesure d’en profiter pleinement.…

Différents programmes d’aide aux aînés

Différents programmes d’aide aux aînés

Il existe plusieurs programmes d'aide aux personnes âgées dont certaines personnes ne sont peut-être pas au courant. Ceux-ci ont été mis en…

Journées Portes Ouvertes le 10 et 11 juillet 2021!

Journées Portes Ouvertes le 10 et 11 juillet 2021!

C'est journées portes ouvertes aux Résidence des Bâtisseurs : Chambly, Louiseville, Manoir Sully (Québec), Résidence Richelieu (Trois-Rivières), Place Belvédère (Trois-Rivière), Baie-Saint-Paul, La…

Quelle est la différence entre les résidences privées pour retraités et les centres d’hébergement avec soins de longue durée (CHSLD) publics?

Quelle est la différence entre les résidences privées pour retraités et les centres d’hébergement avec soins de longue durée (CHSLD) publics?

Vous êtes à la recherche d’un lieu de résidence pour vous-même ou pour un proche? Alors que vous entamez vos recherches, vous…