Le 21 mars arrive rapidement, mais au Québec, le printemps est beaucoup plus tardif… Par contre, nos plantes d’intérieur ne seraient pas du même avis. En effet, pour les plantes d’intérieur, le printemps arrive dès mars!
L’hiver, les plantes d’intérieur tombent dans une semi-dormance. Durant cette période, leur croissance est au ralenti. Cette réaction est provoquée par la longueur du jour. Même si les températures à l’extérieur disent le contraire, nos plantes d’intérieur, elles, célèbrent l’arrivée du printemps.
Les feuilles poussent, les tiges allongent et les boutons de fleur apparaissent. Nos plantes sont en pleine croissance! Et bien sûr, vous pouvez contribuer pour faire de cette poussée de croissance un véritable succès. Apprenez-en davantage sur l’entretien de vos plantes à l’arrivée du printemps.
Ménage de printemps
Le ménage de printemps, c’est aussi dans vos pots de fleurs. Pour soutenir vos plantes dans leur croissance, donnez-leur un peu de direction.
- Retirez les feuilles et les fleurs mortes.
- Taillez les branches mortes, trop longues ou qui poussent dans le mauvais sens.
- Tourner les pots d’un quart de tour toutes les semaines pour assurer une croissance égale.
- Nettoyer et dépoussiérer les pots
En taillant les plantes d’intérieur, vous pouvez favoriser leur croissance et leur floraison, ce qui les maintient en bonne santé. Au cours de cette étape d’entretien, il est préférable de se concentrer sur l’essentiel et de supprimer les branches et les tiges mortes.
Il est également important d’enlever les feuilles et les fleurs fanées pour permettre une meilleure circulation de l’air dans la plante. De cette manière, vous pouvez bénéficier de l’entrée de la lumière du soleil dans la plante.
Profitez-en aussi pour enlever la poussière accumulée sur le feuillage. Les saletés empêchent de bien absorber les rayons de soleil et ralentissent la photosynthèse.
Fertiliser
À l’automne et à l’hiver, les plantes en dormance n’ont pas besoin d’être fertilisées. Mais au printemps, l’engrais peut venir faire une réelle différence au niveau de leur croissance. Il existe 2 grandes catégories d’engrais.
Les engrais à dissolution lente
Constitués de granules, ils diffusent sur une longue période les éléments nutritifs dans le sol. Une seule application annuelle d’engrais à dissolution lente suffit.
Les engrais solubles
Les engrais solubles, quant à eux, peuvent être appliqués à chaque arrosage, jusqu’en octobre. Appliquez-les au quart de la dose recommandée.
Sachez que tous les engrais sont bons, peu importe la plante. Les engrais tout usage font l’affaire!
Humidifier
Comme le printemps au Québec n’est pas synonyme de chaleur, le chauffage est encore en action à ce moment de l’année. C’est un facteur qui vient assécher l’air ambiant. Chose que nos amies les plantes n’aiment particulièrement pas. L’air sec est la cause principale des feuilles plissées qui ont tendance à brunir.
Un humidificateur devient alors très utile. Ce surplus d’humidité sera bénéfique aux plantes durant tout le temps où le système de chauffage fonctionne, soit jusqu’en mai.
Rempoter
Le rempotage est un geste qui se doit d’être fait environ une fois par année. Le printemps est le moment idéal pour le faire. Un geste qui aura un impact positif sur la croissance de la plante, laissant plus d’espaces aux racines.
Comment déterminer si votre plante d’intérieur doit être rempotée? Vous pouvez le savoir en observant si ses racines sortent des trous de drainage et forment une masse compacte.
Gare aux insectes
Les insectes aussi tombent en semi-dormance pendant l’hiver. Et tout comme les plantes, les journées plus longues leur signalent qu’il est temps de se réveiller. La plus visible de ces bestioles est l’aleurode ou la mouche blanche. Mais les thrips, les araignées rouges, les cochenilles et d’autres sont aussi en plein développement.
Surveillez leur arrivée et isolez les plantes affectées dès que vous les apercevez.