Différents programmes d’aide aux aînés

Différents programmes d’aide aux aînés

null

28 juillet 2021

Il existe plusieurs programmes d’aide aux personnes âgées dont certaines personnes ne sont peut-être pas au courant. Ceux-ci ont été mis en place pour aider les retraités à vivre pleinement leur retraite et à profiter de chaque instant. Voici quelques-uns des programmes et services gouvernementaux disponibles.

 

Programmes d’aide monétaire

Ces programmes d’aide monétaire comprennent plusieurs prestations qui aident les personnes âgées. Bon nombre de ces avantages varient en fonction de votre déclaration de revenus. Veillez à respecter les restrictions et à profiter de tous les avantages qui vous sont offerts.

 

Pension de retraite du RPC

Ce programme est ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus. Pour être admissible, vous devez avoir versé au moins une cotisation valide au RPC. Ce service vous procure une prestation mensuelle qui peut remplacer le revenu pendant la retraite. 

 

Supplément de revenu garantie (SRG)

Ce revenu est disponible pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce supplément de revenu est basé sur votre revenu et fonctionne par paliers. Ce supplément s’ajoute à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Pour être admissible, vous devez être résident du Canada, recevoir la Sécurité de la vieillesse et avoir un revenu inférieur à celui permis par le SRG.

 

Pension de la sécurité de vieillesse

Ce programme s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus. Ce programme vous permet d’accéder à un paiement mensuel si vous avez un statut légal au Canada et avez résidé au Canada pendant au moins 10 ans après l’âge de 18 ans.

Programme d’aide de la santé

Ces programmes d’aide à la santé sont admissibles pour toutes les personnes âgées du Québec. Il est important de prendre soin de vous et d’utiliser ces programmes qui sont mis en place spécifiquement pour vous.

 

Régime publique assurance médicaments

Ce service s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus. Il s’agit d’une assurance médicaments pour les personnes qui vivent au Québec de façon permanente. 

 

Services optométriques

Les services optométriques tels que les examens de la vue sont également disponibles gratuitement pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

 

Vaccination contre la grippe

Ceci est un programme de vaccination contre la grippe pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Cela vous permet d’aller vous faire vacciner gratuitement dans le but de vous protéger et de vous garder en pleine santé.

Allocation logement

Ce programme offre une aide financière aux personnes à faible revenu dont le logement représente une part importante de leur budget. L’aide financière varie en fonction du nombre de personnes dans le ménage et du salaire annuel.

Programme d’aide à l’impôt

Aide en impôts

Ce service aide les personnes qui ne sont pas en mesure de faire leurs impôts et qui n’ont pas les moyens de payer un expert. Pour avoir accès à ce service, vous devez faire une demande auprès de Revenu Québec. Ce programme de bénévolat est totalement gratuit.

 

Pour en savoir plus, consultez le service d’aide en impôt et programme des bénévoles.

 

Crédit d’impôt pour activités des aînés

Ce crédit est destiné aux personnes âgées qui sont actives. Il est conçu pour rembourser les aînés pour des activités physiques, artistiques, culturelles et récréatives. 

Pour connaître les conditions d’admissibilité au crédit d’impôt pour activités des aînés, consultez le site web de Revenu Québec.

 

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Le crédit d’impôts à domicile est attribué aux aînés, âgés de 70 ans et plus qui résident au Québec. Pour l’année 2021, il égal à 35 % des dépenses admissibles qui ont été payées (par vous ou votre conjoint) pour des services de maintien à domicile admissibles.

Les dépenses admissibles varient selon l’endroit où vous vivez. Elles ne seront donc pas la même si vous résidez dans une résidence privée pour aînés, un immeuble de logements, un immeuble en copropriété (condominium), une maison ou un établissement de santé.

 

Résidences des Bâtisseurs

Les résidences des Bâtisseurs sont là pour vous permettre de vivre votre retraite de la meilleure façon possible. Avec l’option de 3 repas par jour, une sécurité 24/7, des soins personnalisés et une vie sociale agréable, votre retraite sera remplie de bonheur. Visitez nos magnifiques résidences à travers notre site.

Les nouvelles antérieures

null
Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

La maladie d'Alzheimer, comme plusieurs autres troubles cognitifs, peut être encadrée en résidence pour aînés. La perte d’autonomie qui en découle peut…

La prévention des chutes chez les aînés

La prévention des chutes chez les aînés

  Les chutes chez les aînés sont des causes de blessures très courantes. Heureusement, il est possible d’en faire la prévention. En…

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

La vieillesse est un nouveau regard sur la vie et elle peut être accompagnée de plusieurs avantages ! Voir la vieillesse comme…

L’importance des liens intergénérationnels

L’importance des liens intergénérationnels

Dans nos modes de vie mouvementés, on oublie souvent l’importance des visites chez les grands-parents et l’importance des liens intergénérationnels. En résidence…

    Besoin d'informations?


    Icon