Dites merci à vos parents !

Enfants et petits-enfants en visite chez les grands-parents en résidences pour personnes agées

Dites merci à vos parents !

null

6 juin 2022

Le 1er juin dernier marquait la Journée mondiale des parents. Une journée qui rappelle l’importance de rendre hommage au dévouement des parents. Elle permet de souligner leur engagement et leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants.

 

Cette fête est reconnue par l’ONU depuis 2012. Aux États-Unis la journée nationale des parents existe depuis 1994, et en Corée du Sud elle est célébrée depuis 1973 ! Si elle est célébrée partout dans le monde, c’est bien pour une raison. Ajoutez-la à vos calendriers !

 

Il existe plusieurs moyens pour rendre hommage à ses parents. Démontrer sa reconnaissance devrait faire partie de nos actions quotidiennes. 

 

En l’honneur de cette fête, nous vous proposons différents moyens faciles pour dire merci à vos parents.

 

Comment remercier ses parents ?

Vos parents sont les piliers de votre famille et ils méritent une retraite à la hauteur de leurs efforts. Il peut parfois être difficile de démontrer sa gratitude. Prenez d’abord le temps de leur dire merci. Mais la reconnaissance peut aussi se traduire dans de petites actions au quotidien. 

 

En voici quelques exemples:

 

  • Visitez-les plus souvent possible

Celle-ci semble peut-être évidente, mais ce n’est pas un privilège que toutes les familles peuvent se permettre. Si vous résidez près de vos parents, tentez de les visiter régulièrement. Les visites s’ajoutent naturellement à votre routine quotidienne et elles feront une réelle différence. 

 

Vos parents ont consacré un temps incalculable à vos besoins. C’est à votre tour de leur donner de votre temps. 

 

Si vous êtes loin de vos parents, les technologies sont votre allié. Un appel vidéo ne remplace pas un câlin, mais fait toujours plaisir. Parlez de tout et de rien, racontez-leur vos journées et demandez conseil.

 

  • Écrivez-leur des lettres

Écrire une lettre est une petite attention qui leur donnera le sourire à tout coup. C’est une petite action qui vient briser la routine. 

 

Une lettre des petits enfants est aussi une super attention. Présentez l’activité à vos enfants, ça peut être une lettre comme un dessin ou un bricolage. Vos parents adoreront ouvrir ces lettres.

 

  • Rédigez leurs mémoires

Un projet de longue haleine, mais le jeu en vaut la chandelle ! Visite après visite, ou appel après appel, consacrez une partie de votre temps à le faire parler de sa vie. Posez des questions sur leur quotidien lors de leur enfance, de leur jeunesse, à l’âge adulte.

 

Vous pouvez aussi enregistrer la conversation sur votre téléphone pour la retranscrire ensuite et « repasser » l’épisode précédent lors de la visite suivante.

 

L’avantage de cette activité ? La mémoire à long terme est souvent assez bonne chez les personnes âgées. Partager ses « vieux » souvenirs permet non seulement votre parent et vous, mais aussi vos enfants, frères et sœurs, nièces et neveux.

 

  • Concevez un album photo

Ouvrez donc les cartons, partez à la chasse au trésor dans le grenier et récupérez autant de vieilles photos que possible. Aidez ensuite votre parent à les trier, les sélectionner et les commenter. 

 

Qui est sur cette photo ? Où étiez-vous ? Que faisiez-vous ? Quelle était cette occasion ?

 

  • Offrez-leur une sortie culturelle

Expositions, théâtre, cinéma, concert, etc. Vous avez forcément un centre d’intérêt culturel en commun. Votre parent s’est peut-être isolé en abandonnant les sorties qui lui plaisaient tant avant. En ville (même moyenne), les activités culturelles sont suffisamment riches pour établir un vrai programme de réjouissances culturelles.

 

En appliquant ces petites actions, vos parents reconnaîtront votre reconnaissance et en seront à leur tour très reconnaissant. 

 

Si vos parents s’apprêtent à quitter leur maison résidentielle pour une résidence, il est possible de leur permettre de vivre près de vous. Résidences des Bâtisseurs compte 17 établissements partout au Québec. Vous êtes ainsi assuré de loger vos parents près de vous sans compromettre un traitement de qualité. Vous pouvez les visiter aussi souvent qu’il vous plaît.

Les nouvelles antérieures

null
La Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées.

La Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées.

“Une longue vie est un cadeau pour toute la société.” C’est ce qu’a dit le Pape François lorsqu’il a abordé la Journée…

Santé des aînés en temps de canicule

Santé des aînés en temps de canicule

L’été est enfin arrivé et plusieurs Québécois vous diront que c’est le moment le plus merveilleux de l’année ! C’est en effet,…

Lancement officiel de la résidence à La Pocatière !

Lancement officiel de la résidence à La Pocatière !

Mardi le 14 juin était le lancement officiel de la future résidence des Bâtisseurs à La Pocatière au centre Bombardier. Ce fut…

Augmentation de la pension de la Sécurité de la Vieillesse

Augmentation de la pension de la Sécurité de la Vieillesse

Bonne nouvelle ! En raison de la hausse marquante de l’inflation, les bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la Vieillesse…

    Besoin d'informations?


    Icon