La meilleure confiture des Bâtisseurs est à Rivière-du-Loup

2018-10-16

On trouve la meilleure confiture des Bâtisseurs à Rivière-du-Loup. Madame Rita Bérubé, âgée de 92 ans et demeurant à la Résidence des Bâtisseurs Rivière-du-Loup, a remporté le concours estival de confitures organisé par le Groupe des Bâtisseurs.

Sa confiture de petites fraises des champs a séduit le jury lors de la sélection finale réalisée au siège social du Groupe, à Montréal. Elle a été choisie parmi neuf autres confitures sélectionnées localement dans les résidences pour retraités et aînés gérées par le Groupe.

La « Confiture des Bâtisseurs » sera maintenant produite à grande échelle par l’entreprise La Fraisonnée inc. de Clerval en Abitibi-Ouest. Plus de 4 000 pots de la tartinade originale de madame Bérubé seront ensuite distribués gratuitement aux locataires et aux membres du personnel des Résidences des Bâtisseurs du Québec à l’occasion de Noël.

Madame Bérubé était très fière que sa confiture ait été choisie. « J’ai cueilli moi-même les petites fraises dans un champ des environs. Vous savez, à mon âge et avec la chaleur qu’il faisait cet été, ç’a demandé du temps et de la patience. Mais ça valait la peine, c’est tellement bon des confitures de petites fraises. Je suis très contente de les avoir fait découvrir à des gens de Montréal. », dit-elle avec un sourire espiègle.

Généreuse de ses commentaires, elle a accepté de partager son secret pour des confitures réussies. « J’ai mis un peu plus d’une tasse de sucre pour deux tasses de fraises. Elles ont dégorgé toute la nuit. Le lendemain, j’ai fait cuire à feu doux, puis porté à ébullition seulement deux minutes. Je les ai mises en pot quand elles étaient encore chaudes. C’est tout. Ça donne des confitures pas trop sucrées et les fraises restent entières. C’est bien meilleur. », a-t-elle expliqué.

Le concours de confitures du Groupe des Bâtisseurs a été lancé durant l’été à l’intention des locataires actuels et des signataires d’un bail ou d’une entente de location avec une des résidences du Groupe, établie ou en construction. Une quarantaine de personnes provenant des résidences de Rivière-du-Loup, Chambly, Baie-Saint-Paul, Louiseville, Québec, Vaudreuil, Coaticook, La Malbaie et Sept-Îles ont relevé le défi.

Chaque gagnante locale a reçu un prix d’une valeur de 250 $. Pour sa part, madame Bérubé a reçu en plus une bourse de 1 000 $.