Les loisirs en résidences pour aînés : un mode de vie sain

aînés qui discutent

Les loisirs en résidences pour aînés : un mode de vie sain

null

16 février 2022

La vie en résidence est bien plus dynamique que vous imaginez. L’âge n’est pas une raison pour négliger les passe-temps. C’est pourquoi toutes les résidences privées pour aînés offrent une variété d’activités.

 

En plus de contribuer à l’épanouissement et au dépassement de soi, les loisirs viennent pallier la dégénérescence cognitive. D’ailleurs, une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal appuie cette affirmation. Les jeux de réflexion et les exercices mentaux permettraient de prévenir le déclin cognitif. 

Éviter la solitude

Les activités de loisirs contribuent fortement à l’intégration sociale et procurent un sentiment de satisfaction dans la vie des aînés. Les activités sont un facteur important de la vie en résidence puisqu’elles favorisent la création de nouvelle amitié. 

 

En plus de procurer un sentiment d’appartenance, les loisirs jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne santé mentale. En réduisant la solitude, ils viennent pallier les symptômes de stress et de dépression.

Garder une bonne santé physique

Les activités et loisirs offerts par les différentes résidences pour aînés vont souvent favoriser l’exercice physique. Que ce soit de la nage, des marches en nature ou du vélo, les activités sportives favorisent l’énergie et le dynamisme.

 

Plusieurs conseils pratiques sont présentés par le gouvernement du Canada. On recommande de faire de l’activité aérobique d’intensité modérée à élevée au moins 2 heures et demie par semaine. 

 

Le gouvernement affirme aussi dans cet article que l’activité physique procure aux aînés ces différents bénéfices:

  • Améliore l’équilibre
  • Réduis le nombre de chutes et de blessures
  • Contribue à prolonger l’autonomie
  • Contribue à prévenir les maladies du coeur, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’ostéoporose, le diabète de type 2, certains cancers et la mort prématurée.

Prévenir ou retarder la dégénérescence cognitive

Comme mentionné dans l’étude présentée en introduction, les jeux de réflexion et les exercices mentaux permettent de prévenir la dégénérescence cognitive. Les jeux de société ou de cartes font appel à la mémoire et stimulent l’imagination. Des loisirs créatifs comme le dessin, les ateliers de lecture, de musique ou de couture stimulent la motricité fine.

Prendre de l’air

Vivre en résidence n’est pas synonyme de cantonnement. Plusieurs activités impliquent des sorties à l’extérieur. C’est un autre moyen efficace pour éveiller les facultés des personnes âgées. Les loisirs d’extérieur améliorent l’humeur des aînés et l’ambiance générale des milieux de vie.  

Des activités pour tous les goûts

Les résidences pour aînés offrent toujours une grande variété d’activités qui sauront plaire au maximum de résidents. Vous trouverez des loisirs plus classiques, comme la pétanque, le bingo et la chorale. Mais aussi, des activités plus éclatées comme des dégustations de whisky, des rallyes ou même des ateliers de thérapie par le rire. 

 

Sans compter la célébration des journées de fête comme la Saint-Valentin, la fête des Mères et des Pères. 

 

Chaque Résidence des Bâtisseurs offre un programme complet d’activités animées par une ressource diplômée en loisir ou en récréologie. 

 

Tout est imaginable. La surprise et la folie sont importantes dans nos vies, les fous rires, l’épanouissement et la gaieté n’auront jamais d’âge.

Les nouvelles antérieures

null
Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

La maladie d'Alzheimer, comme plusieurs autres troubles cognitifs, peut être encadrée en résidence pour aînés. La perte d’autonomie qui en découle peut…

La prévention des chutes chez les aînés

La prévention des chutes chez les aînés

  Les chutes chez les aînés sont des causes de blessures très courantes. Heureusement, il est possible d’en faire la prévention. En…

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

La vieillesse est un nouveau regard sur la vie et elle peut être accompagnée de plusieurs avantages ! Voir la vieillesse comme…

L’importance des liens intergénérationnels

L’importance des liens intergénérationnels

Dans nos modes de vie mouvementés, on oublie souvent l’importance des visites chez les grands-parents et l’importance des liens intergénérationnels. En résidence…

    Besoin d'informations?


    Icon