Quelle est la différence entre les résidences privées pour retraités et les centres d’hébergement avec soins de longue durée (CHSLD) publics?

Quelle est la différence entre les résidences privées pour retraités et les centres d’hébergement avec soins de longue durée (CHSLD) publics?

null

15 juin 2021

Vous êtes à la recherche d’un lieu de résidence pour vous-même ou pour un proche? Alors que vous entamez vos recherches, vous vous posez des questions sur la différence entre les résidences privées et les CHSLD publics. Afin de vous aider à décortiquer la différence entre les résidences privées et CHSLD publics, nous allons aborder leurs principales caractéristiques. Ensuite, nous les comparons à l’aide de certains critères. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les résidences de personnes âgées, vous pouvez consulter le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Qu’est-ce qu’une résidence privée (RPA)?

Si vous envisagez de vous installer en résidence privée, il est important de comprendre son fonctionnement. Premièrement, les résidences privées doivent se conformer aux normes du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ainsi, une inspection accrue de la résidence privée a lieu tous les deux ans et une certification est émise. Les éléments considérés lors de l’inspection sont la sécurité, l’alimentation, l’accès aux lieux et les locataires.

Les résidences privées varient d’une à l’autre, car elles sont gérées indépendamment par des propriétaires ou des groupes immobiliers privés. Ainsi, les résidences privées peuvent avoir les services pour des aînés autonomes, semi-autonomes ou encore non autonomes qui nécessitent des soins de santé. De plus, l’offre et la variété d’activités, de repas et de soins personnalisés varient selon la résidence privée que vous choisissez.

Il existe près de 2000 résidences privées au Québec à ce jour. Vous avez donc l’embarras du choix et pourrez vous installer dans le lieu de résidence qui vous convient le mieux. Près de vos proches et des services essentiels.

Qu’est qu’un CHSLD, le Centre d’Hébergement et de soins de longue durée?

Les CHSLD publics et les ressources intermédiaires

Au Québec, les options du côté public sont des ressources intermédiaires, des CHSLD publics ou des CHSLD privés conventionnés, c’est-à-dire des centres d’hébergement et de soins de longue durée. Souvent les CHSLD sont appelés à tort des résidences publiques, alors que les résidences publiques n’existent pas et sont confondues avec les CHSLD. Ce type d’hébergement est accessible selon un processus et est financé par le MSSS Ministère de la Santé et des Services Sociaux. Lors du processus, les futurs résidents doivent premièrement rencontrer un travailleur social qui évaluera la personne âgée selon ses besoins et son état de santé. Par la suite, le travailleur social lui accordera un niveau d’autonomie.

Il est important de savoir que les places en CHSLD sont très limitées et qu’il y a des listes d’attentes parfois très longues afin d’obtenir un logement ou une chambre en CHSLD. De plus, le coût associé aux résidences publiques varie selon le revenu des résidents.

La clientèle en CHSLD consiste principalement de personnes âgées en perte d’autonomie qui nécessite trois heures ou plus de soins par jour. Tandis que la clientèle des ressources intermédiaires est les personnes âgées en perte d’autonomie, mais qui ne nécessitent pas plus de trois heures de soins par jour.

Les CHSLD privés

Les CHSLD privés, tout comme les CHSLD publics doivent répondre aux normes du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Ainsi, les CHSLD privés conventionnés sont financés par le MSSS et doivent suivre les règles établies par le MSSS. Alors que les CHSLD privés non conventionnés ne sont pas financés.

N’ayant pas de subventions du MSSS, les CHSLD privés non conventionnés sont entièrement indépendants et autonomes. Puisqu’ils sont gérés par des propriétaires ou des groupes immobiliers privés, les tarifs, le fonctionnement, les critères, etc. sont déterminés par ceux-ci. Par contre, ils doivent tout de même détenir un permis du MSSS.

La distinction à faire entre les résidences privées et les CHSLD

Ainsi, afin de vous donner une comparaison plus claire des types de résidences, voici les différences selon certains critères:

La clientèle: Pour être admis dans un CHSLD qu’il soit public ou privé, les personnes âgées doivent nécessiter plus de trois heures de soins par jour, tandis que pour résider dans une ressource intermédiaire, les résidents doivent nécessiter moins de trois heures de soins par jour. En ce qui concerne les résidents de résidence privée, elles offrent toutes des soins différents et bien souvent personnalisés. De plus, certaines résidences privées ont une unité de soins afin de répondre aux besoins des résidents en perte d’autonomie.

Le prix: Les CHSLD publics, les CHSLD privés conventionnés ainsi que les ressources intermédiaires ont des coûts maximums à respecter selon la RAMQ. Alors que pour les résidences privées et pour les CHSLD privés non conventionnés, le coût d’une chambre ou d’un logement est déterminé par l’administration même de la résidence.

Le lieu: Les résidences privées et les CHSLD sont partout au Québec. Il existe plus de 300 CHSLD dans la province et plus de 2000 résidences privées. Puisque les CHSLD peuvent détenir de longues listes d’attentes et qu’il en a moins, parfois choisir une résidence privée avec une unité de soins vous permettra d’obtenir un logement plus rapidement dans la ville que vous désirez.

Les soins offerts: Tous les CHSLD ont des soins infirmiers, des services psychosociaux, pharmaceutiques, médicaux, de surveillance et de réadaptation puisqu’ils s’adressent aux personnes âgées en perte d’autonomie. En résidence privée, les services varient d’une résidence à l’autre selon le type de clientèle à qui elle s’adresse; soit les personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou non autonomes.

Les Bâtisseurs comme choix de résidence!

Chez les résidences des Bâtisseurs, nous sommes heureux de vous accompagner dans vos recherches de milieu de vie.

Dans chacune de nos résidences, vous êtes appuyés et soutenus avec bienveillance et respect par chaque membre de notre équipe disponible 24/7. Vous retrouvez un environnement agréable, pensé pour vous dans les moindres détails parce que votre bien-être nous tient à cœur. De plus, nous sommes fiers d’offrir un environnement sain et moderne, stimulant et rassurant, sécuritaire et confortable, avec le soutien attentionné de notre personnel.

Vos proches méritent qu’on leur accorde notre plus grande attention et qu’on leur procure un milieu de vie digne et respectueux. Contactez-nous dès maintenant afin d’obtenir une visite personnalisée à la résidence ou en virtuel dans le confort de votre foyer afin d’en apprendre davantage sur nos soins personnalisés. 

Les nouvelles antérieures

null
Marie-Christine Ménard est nommée à la direction du capital humain

Marie-Christine Ménard est nommée à la direction du capital humain

Le président de Gestion Résidences des Bâtisseurs, monsieur Sébastien Gauthier, annonce l’entrée en fonction de madame Marie-Christine Ménard, CRHA, à titre de…

Le nouvel agrandissement est ouvert à Rivière-du-Loup!

Le nouvel agrandissement est ouvert à Rivière-du-Loup!

Gestion Résidences des Bâtisseurs a investi 17,2 M$ dans le dernier agrandissement de son complexe immobilier pour retraités à Rivière-du-Loup. Le nouveau…

Découvrez 5 astuces pour planifier une bonne retraite

Découvrez 5 astuces pour planifier une bonne retraite

La retraite peut vous sembler lointaine, mais c’est en planifiant le tout assez tôt que vous serez en mesure d’en profiter pleinement.…

Différents programmes d’aide aux aînés

Différents programmes d’aide aux aînés

Il existe plusieurs programmes d'aide aux personnes âgées dont certaines personnes ne sont peut-être pas au courant. Ceux-ci ont été mis en…