Résidence pour personnes âgées: 10 idées d’activités à faire

De vieux amis qui fêtent un anniversaire

Résidence pour personnes âgées: 10 idées d’activités à faire

null

23 février 2022

De vieux amis qui fêtent un anniversaireNous vous proposons 10 idées d’activités à faire en résidence pour personnes âgées. À l’âge d’or, avoir une routine peut apporter un sentiment de sécurité et de contrôle. Ajoutez-y du piquant en variant vos loisirs. 

 

Vivre en résidence n’égale certainement pas à l’ennui. Plusieurs activités peuvent y être pratiquées ! Inspirez-vous de cet article.

1. Danse et musique

La musique est une passion de tous âges. En plus de ses valeurs thérapeutiques, la musique aide à réduire le stress et l’anxiété. Écouter de la musique contribue donc énormément à notre bien-être. Elle contribue aussi à réduire le rythme cardiaque, l’hypertension artérielle ou encore le taux de cortisol.

 

Dans certains contextes la musique peut favoriser la relaxation, tandis que d’autres nous entraînent dans la danse. Danser est un bon moyen d’exercer l’équilibre, réduisant ainsi le risque de chute.

2. Anniversaires

Célébrer la sagesse de ses proches en résidence peut être une bonne raison pour alimenter une journée normale. Souligner un anniversaire c’est pour tous les âges. C’est un moyen de valoriser la personne fêtée, mais aussi un bon moyen pour lutter contre l’isolement. Invitez un groupe de personnes et profitez-en pour socialiser et créer de nouvelles amitiés.

3. Présentation-conférence

Beaucoup de résidences organisent des conférences. Informez-vous, elles abordent des sujets qui sauront probablement vous intéresser. Ce n’est pas parce que nous sommes pensionnés que notre cerveau est à la retraite! 

 

C’est une bonne alternative pour l’apprentissage et l’exercice mental. Un outil de plus pour aider à prévenir la dégénérescence cognitive. 

4. Sorties culturelles, historiques et activités de plein air

Afin d’éviter le confinement et l’isolement social, des sorties sont organisées pour les résidents de maison de retraite (verger, parc, musées…). Ces activités extérieures vous permettent de garder un lien avec la vie en dehors de la résidence. De plus, la marche, la stimulation intellectuelle et le sentiment d’appartenance à un groupe aident à vaincre la dépression.

5. Festivités thématiques et saisonnières

Continuer de célébrer les fêtes saisonnières est un bon moyen de favoriser le bien-être de nos aînés. Ce sont toujours de bonnes occasions de faire la fête. En plus de célébrer les fêtes comme Noël et Pâques, pourquoi ne pas organiser apr exemple un party hawaiien ? 

 

Ce sont de bons moyens pour créer des repères temporels qui stimulent la mémoire des personnes âgées.

6. Club de marche

L’activité physique de plein air diminue le niveau de stress en diminuant la pression artérielle et le rythme cardiaque. Ainsi, la marche extérieure est également bénéfique pour les bronches et l’immunité des résidents. Par ailleurs, marcher en club permet de renforcer la cohésion du groupe et de mieux vivre ensemble.

7. Soirée cinéma

La plupart des résidences pour personnes âgées sont munies d’une salle commune avec un support vidéo pour visionner des films. D’ailleurs, une soirée casanière devant un vieux classique ou la découverte d’un nouveau film offre la possibilité de vaincre l’ennui.

8. Artisanat et ateliers créatifs

Il n’y a pas d’âge pour se découvrir un nouveau passe temps ! Des ateliers d’artisanat sont organisés pour les résidents en maison de retraite. Ces ateliers stimulent la créativité et permettent à nos aînés de continuer à s’épanouir. Par conséquent, les personnes âgées ayant déjà une passion créative seront heureuses de pouvoir la perpétuer au sein d’ateliers thématiques.

9. Exercices et gymnastique douce

Adaptée aux capacités de chacun et chacune, la gymnastique douce prévient les risques liés à la santé. Évitez la perte osseuse et musculaire, les troubles de l’équilibre et la baisse de la coordination locomotrice. En résidence pour personnes âgées, notons que les exercices peuvent être réalisés individuellement, en binôme ou en groupe.

10. Café-accueil

Avec l’âge, la solitude et l’ennui sont deux sentiments qui peuvent s’installer, même en maison de retraite. Par exemple, se retrouver autour d’un café ou d’un thé, discuter avec des visiteurs extérieurs. Profitez-en pour partager des souvenirs ou encore jouer à des jeux de société. Voilà des activités qui favorisent la socialisation des personnes âgées.

 

Résidences des Bâtisseurs

Chez les résidences des Bâtisseurs, plusieurs activités sont offertes aux résidents. Le bien être de nos résidents est une priorité. Visitez la page de nos services pour avoir une meilleure idée de tous nos services proposés.

Les nouvelles antérieures

null
L’équipe de la haute direction des Résidences des Bâtisseurs renforcée avec l’arrivée d’Alain Tremblay à titre de Chef de la direction financière.

L’équipe de la haute direction des Résidences des Bâtisseurs renforcée avec l’arrivée d’Alain Tremblay à titre de Chef de la direction financière.

Alain Tremblay cumule plus de trois décennies d’expérience en gestion financière, dont près de 20 ans au sein d’entreprises évoluant dans les…

Confinement chez les aînés, comment briser l’isolement?

Confinement chez les aînés, comment briser l’isolement?

L’isolement chez les personnes âgées est un enjeu qui perdure. Le contexte de pandémie vient évidemment ajouter à cette solitude. L’isolement est…

Reconnaître et freiner la maltraitance chez les aînés

Reconnaître et freiner la maltraitance chez les aînés

La maltraitance chez les aînés est un fléau qui perdure. Tous sont au courant de l’enjeu, mais ne connaissent pas les nombreuses…

Comment gérer les biens de son parent inapte?

Comment gérer les biens de son parent inapte?

Avec l’âge vient souvent la perte d’autonomie. Les pertes cognitives comme la maladie d’Alzheimer ou la démence affectent le jugement et la…