Saint-Valentin ou pas, jamais ne se lasse-t-on des belles histoires d’amour. Mais rien de mieux que cette fête de l’amour pour les raconter. Tous et chacun est à la recherche de l’amour. On veut aimer et on veut être aimé.
Ce qui est beau dans tout ça, c’est que chaque relation amoureuse est unique. Et l’amour n’a pas d’âge. Les tout petits comme les plus âgés ont des amoureux. Et bien sûr, l’amour n’est pas le même à tous les âges.
Peut-être connaissez-vous l’actrice et écrivaine française Macha Méril? Maintenant âgée de 82 ans, son histoire d’amour avec le musicien Michel Legrand en fait rêver plus d’un. Macha et Michel se sont rencontrés pour la première fois alors qu’ils approchaient la mi-vingtaine. Un coup de foudre qu’ils ont consommé le temps d’une fin de semaine.
Malgré les bisous, les rires et les promesses d’éternité, aucun d’entre eux n’était libre… « Il était marié et père de très jeunes enfants. Quant à moi, j’avais un fiancé… Et on ne couchait pas aussi facilement que maintenant ! Ça troublait, ça engageait. Michel et moi, on n’a pas voulu provoquer un gâchis… », confie-t-elle à Paris Match.

Ce n’est que 74 ans plus tard, qu’elle épousera Michel, l’amour de sa vie. C’est en 2013 qu’ils se revoient. Michel Legrand va la voir au théâtre à Paris. Après la représentation, il lui dit “cette fois, je t’épouse”.
« Michel avait été malade, il n’était plus le même. N’empêche, sous le monsieur de 80 ans, j’ai vu le jeune homme », raconte-t-elle. Alors que l’actrice avait construit une vie de femme seule, heureuse et épanouie, elle lui dit « oui ».
« À ce moment-là, dit Macha, j’ai enfin compris quelque chose d’essentiel : pourquoi m’étais-je toujours arrangée pour fuir mes hommes et mettre fin à mes histoires, même les plus fortes? J’attendais Michel ».
Comme l’a si bien chanté Édith Piaf en 1949, « Dieu réunit ceux qui s’aiment ». Comme quoi l’amour peut se manifester de manière étrange et à tout moment. La vie nous réserve de belles choses, et ce, peu importe l’âge.
Refaire sa vie après 70 ans c’est possible

Quelques statistiques intéressantes concernant l’amour après 70 ans:
- En 2011, près de 2 600 couples, âgés de 70 ans ou plus, se sont mariés.
- Pour 71 % des personnes âgées, un corps qui vieillit peut rester désirable et 41% des 80 ans et plus se trouvent séduisants.
- 91% des personnes âgées en couple éprouvent du désir pour leur partenaire.
Rencontrer l’amour sur internet, après 70 ans
Vivre en résidence pour aînés peut grandement faciliter la rencontre de l’amour. Les occasions pour socialiser sont nombreuses et vous risquez de faire des rencontres très intéressantes! Gardez l’esprit ouvert et aventurez-vous dans la recherche de nouvelles connexions.
Quand les rencontres s’avèrent plus difficiles, pourquoi ne pas essayer les sites de rencontre? Ils sont simples d’utilisation et s’adressent à tous les âges! Il existe même des plateformes de rencontre dédiées aux plus âgés.
Sinon, vous pouvez opter pour des applis ou des sites plus généraux. Après tout, un des conseils qui reviennent le plus souvent quand il est question de dating, c’est de faire preuve d’ouverture sur tous les plans, dont celui de l’âge. Les grands classiques? Réseau Contact, EliteSingles, Match.com…