Activité pour les aînés: L’aquaforme sous toutes ses formes

Dame au bord de la piscine

Activité pour les aînés: L’aquaforme sous toutes ses formes

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8 novembre 2021

Conserver la forme en vieillissant peut constituer un défi pour la majorité des aînés, car les capacités de chacun varient et choisir le bon entraînement peut être difficile. Par contre, afin de conserver un équilibre physique et mental, il est important de continuer à bouger.  

 

Un exemple intéressant d’activités pour les aînés est l’aquaforme, également connu sous le nom d’aquagym, puisqu’il permet d’exercer une variété d’exercices. Vous pouvez choisir de faire un exercice cardiovasculaire ou de la musculation, selon vos préférences et vos besoins. 

Pourquoi continuer à bouger

Nous croyons que l’activité physique constitue un élément de votre santé globale. Voici les avantages que possède l’activité physique:

  • Prévenir l’isolement
  • Augmenter sa forme physique
  • Retrouver son énergie
  • Diminuer le risque de blessures et de chutes
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Gérer son stress

Pourquoi choisir l’aquaforme

Maintenant que nous avons développé les avantages de l’activité physique, nous allons nous pencher sur les bienfaits précis de l’aquaforme, et les raisons pour lesquelles il s’agit d’une activité idéale pour les aînés. En voici quelques-unes: 

  • Elle est adaptée à leur condition physique et comporte moins de risques de blessure. 
  • Elle permet la socialisation puisqu’elle est souvent effectuée en petit groupe.
  • Elle permet de renforcer les muscles et les articulations.
  • Elle est bénéfique pour le système cardiovasculaire.
  • Étant effectué dans l’eau, il y a moins de poids sur les articulations.
  • Il existe plusieurs types d’activités différentes à faire dans l’eau.
  • Le surentraînement n’arrive pas, car l’impact sur les articulations est minime.

Aquaforme en groupeLes types d’aquaforme

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs variantes à l’aquaforme. Si vous croyez que l’aquaforme est pour vous, voici ses différentes dérivées qui pourraient vous intéresser davantage:

 

Aquajogging

Cet exercice consiste à reproduire l’effet de la course à pied, mais dans l’eau. Le but étant de maintenir le buste droit et de bouger vos bras au rythme de votre foulée. Il est plus facile de courir dans l’eau puisque l’effet de poids est diminué ce qui réduit considérablement l’impact sur vos articulations.

 

Aquafitness

Ce type d’aquaforme consiste à exécuter différents exercices qui permettent d’améliorer votre condition physique en faisant travailler vos muscles en résistance. Il est généralement pratiqué à l’aide de ballons, poids ou flotteurs.

 

Aquastep

Au même principe que le step traditionnel, par contre cette fois-ci vous êtes dans la piscine et le step est dans l’eau, ce qui rajoute une résistance à l’entraînement. Vous pouvez également ajouter des poids à vos chevilles afin d’augmenter la résistance. 

 

Aquabiking

Il consiste à pédaler sur un vélo qui est fixé au sol de la piscine. Il s’agit d’un excellent exercice afin de tonifier vos jambes et de réduire la cellulite. Le pédalage permet également un massage ce qui lisse votre peau. Par contre, garder en tête que l’aquabiking est plus difficile que le vélo traditionnel, car vous y ajoutez de la résistance en étant dans l’eau.

 

Aquajump

L’aquajump consiste à sauter sur un trampoline placé au sol de la piscine. Il est reconnu comme étant une activité cardio plutôt ludique. Il s’agit d’un type d’aquaforme qui est plus demandant physiquement, et qui nécessite plus d’équipements. 

 

Aqua cross-training

Il s’agit d’une combinaison d’aquabiking, d’aquatrampoline et d’aquafitness. Il permet de travailler l’entièreté des muscles du corps en plus de travailler sur votre cardio.

Comment choisir le cours qui nous convient le mieux?

 Afin de choisir le cours qui vous convient le mieux, vous devez évaluer vos capacités physiques ainsi que vos préférences en termes d’activité physique. Recherchez-vous à tonifier vos muscles ou plutôt à avoir du plaisir avec vos compairs? Cette autoévaluation vous permettra de suivre un cours qui rejoint vos besoins. 

Être bien dans sa peau

Nous considérons que pour être bien dans sa peau il faut être aussi bien physiquement que mentalement. C’est pour ce faire qu’aux Résidences Bâtisseurs nous vous encourageons fortement à adopter de saines habitudes de vie. En tant que personne aînée, il peut parfois être difficile de garder la motivation de bouger, ainsi l’aquaforme est une excellente solution à ce problème. 

Plusieurs établissements des Résidences Bâtisseurs possèdent des piscines intérieures et extérieures et offrent des cours d’aquaforme. Vous pouvez vous renseigner plus précisément sur les activités offertes en contactant l’établissement qui vous intéresse davantage. De plus, nous vous conseillons fortement de vous référer à notre blogue sur les trucs pour savoir comment conserver une vie sociale à la retraite.

 

 

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