Comment garder la forme après 60 ans ?

personnes âgée qui font de l'exercice

Comment garder la forme après 60 ans ?

null

4 mai 2022

Nous vivons dans une société constamment en quête de performance et de jeunesse éternelle. Il est donc normal de difficilement accepter les effets du temps sur notre corps. Le vieillissement de notre apparence physique est signe de sagesse, mais aussi de notre avancement en âge.

 

La santé est une richesse que l’on prend pour acquis à un jeune âge. En vieillissant on comprend la valeur et la fragilité de celle-ci. Heureusement, rester actif peut ralentir le vieillissement et augmenter l’espérance de vie!

 

Par contre, rendu à un certain âge, l’activité physique doit se faire différemment. Votre niveau de forme physique influencera les habitudes à prendre. Nous vous proposons alors quelques conseils en matière d’exercice en fonction de celui-ci.

Si vous vous entraînez depuis toujours

Rares sont ceux qui font partie de ce groupe. Si l’entraînement est quelque chose d’habituel pour vous, comptez-vous chanceux ! Vous optimisez assurément votre espérance de vie. 

 

C’est maintenant que vous pouvez observer les bienfaits de toute une vie d’activité physique. Votre système métabolique, squelettique, cardiovasculaire et immunitaire est en bonne santé. 

 

Continuez l’entraînement avec les haltères russes, le cardiovélo, l’aviron, le triathlon ou les travaux manuels comme le jardinage, bref, tout ce que vous aimez faire. Vous pouvez encore vous dépasser. Combinez des activités, idéalement, mélangez travail aérobic, musculation ainsi qu’un exercice qui fait travailler votre équilibre.

 

Maximiser votre santé physique avec de l’aquaforme. C’est une bonne alternative aux autres sports, pour en savoir plus sur les avantages de ce sport, consultez ce blogue sur l’aquaforme.

 

Malgré votre aisance avec les efforts physiques, faites attention à la surcharge chronique. Pour éviter ce genre de situation, diversifiez votre programme d’exercice. Par exemple, si vous aimez la course à pied, ajoutez à votre routine du vélo ou de la natation. Ainsi, vous n’en demandez pas trop à une partie du corps.

 

Gardez aussi en tête que la récupération après l’effort physique peut prendre jusqu’à cinq jours avec l’âge. 

Si vous êtes moyennement en forme

Si votre niveau d’activité physique vous porte bien, conservez cette routine. Comme on l’entend souvent, la constance est la clé du succès. Il n’est pas nécessaire d’ajouter à votre activité physique quotidienne un abonnement au gym. 

 

De bonnes alternatives pour vous seraient la marche rapide pour aller faire les courses ou du jardinage. Même monter un escalier plusieurs fois peut avoir un impact significatif. 

 

Attention aux douleurs aux genoux ou aux hanches. La marche pourrait ne pas vous convenir, optez plutôt pour le vélo ou des exercices aquatiques. 

 

Pour rendre l’utile à l’agréable, joignez activité physique à la vie sociale. Vous optimisez ainsi non seulement les bienfaits pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. Alternez aussi pour des activités en plein air, essayez de changer de décors pour rendre le tout plus intéressant.

 

L’objectif principal est de ne pas rester assis trop longtemps. En misant sur des exercices que vous aimez, il ne devrait pas être trop difficile de quitter la causeuse. N’essayez pas de trop pousser vos limites. Essayez plutôt d’augmenter de façon régulière l’intensité de vos exercices aérobiques jusqu’à transpiration et léger essoufflement.

 

Aussi, ne négligez pas les exercices d’étirement et de renforcement musculaire, ils sont très importants !

Si vous êtes malade ou peu en forme

Souffrir de troubles chroniques complexes peut rendre l’entraînement difficile. Il est aussi possible que l’entraînement n’ait jamais fait partie de votre quotidien. Dans ce genre de situation, il est fortement recommandé d’obtenir l’autorisation d’un médecin. Vous pouvez aussi consulter un physiothérapeute ou un autre professionnel dépendamment de votre situation.

 

Certains symptômes peuvent être signe de fragilité. Par exemple, une perte de poids involontaire, épuisement, lenteur, difficulté motrice sont des symptômes qui peuvent vous rendre très vulnérable à un stress physique. Heureusement, il est tout de même possible d’intégrer un peu plus d’activité physique à votre mode de vie !

 

N’importe quel type d’activité physique vaut mieux qu’aucun. Essayez donc de réduire le temps passé en position assise. Vous pouvez même commencer par des exercices sur chaise. Même passer de la position assise à debout peut avoir un impact positif sur votre état de santé physique.

 

Si vous commencez de nouveaux exercices, il est normal de ressentir des douleurs musculaires ou articulaires. Mais faites attention aux douleurs thoraciques ou aux inconforts majeurs. Dans ce genre de cas, consultez immédiatement un médecin.

 

N’oubliez pas que, quel que soit votre état de santé, il n’est jamais trop tard pour accroître son activité physique et en récolter les bienfaits.

 

En bref

L’activité physique est importante pour garder la forme et se sentir plus jeune. Mais la santé globale ne vient pas seulement de l’exercice physique, voici plusieurs gestes à adopter au quotidien qui auront un impact sur votre état de santé:

  • Suivre le Guide alimentaire canadien et leurs conseils pour une saine alimentation pour les aînés
  • Saisissez toutes les occasions de bouger
  • Cessez de fumer
  • Prenez du temps pour relaxer
  • Prenez le temps de rire et de vous amuser
  • Pratiquez des loisirs
  • Découvrez de nouvelles passions

 

Et surtout, suivez les recommandations de votre médecin.

 

Bonne mise en forme !

 

Les nouvelles antérieures

null
Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

La maladie d'Alzheimer, comme plusieurs autres troubles cognitifs, peut être encadrée en résidence pour aînés. La perte d’autonomie qui en découle peut…

La prévention des chutes chez les aînés

La prévention des chutes chez les aînés

  Les chutes chez les aînés sont des causes de blessures très courantes. Heureusement, il est possible d’en faire la prévention. En…

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

La vieillesse est un nouveau regard sur la vie et elle peut être accompagnée de plusieurs avantages ! Voir la vieillesse comme…

L’importance des liens intergénérationnels

L’importance des liens intergénérationnels

Dans nos modes de vie mouvementés, on oublie souvent l’importance des visites chez les grands-parents et l’importance des liens intergénérationnels. En résidence…

    Besoin d'informations?


    Icon