La Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées.

La Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées.

null

21 juillet 2022

“Une longue vie est un cadeau pour toute la société.” C’est ce qu’a dit le Pape François lorsqu’il a abordé la Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, le 10 mai dernier.

 

Avec la vieillesse vient la sagesse et il est important d’honorer nos aînés. C’est en cet honneur que le 24 juillet 2022, le monde entier célèbre les grands-parents et les personnes âgées.

 

Pour l’occasion, nous vous proposons des idées d’activités que vos enfants aimeront faire avec leurs grands-parents. Mais avant tout, revoyons ensemble l’origine de la fête.

 

Origines de la fête

Pape Francois au vatican journée des grands-parents

Si la fête n’est pas connue de tous, c’est bien normal puisqu’elle a été inaugurée en juillet 2021 par l’Église Catholique. Chaque année, la Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées se célèbre le 4e dimanche de juillet, un peu avant la fête de Saint-Joachim et de Sainte-Anne, les grands-parents de Jésus.

 

Pour l’année 2022, le thème choisi par le Saint-Père est directement tiré des Psaumes “Ils portent encore des fruits dans la vieillesse”. Il est une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement et, pourquoi pas, un clin d’œil à l’expérience des grands-parents qui peuvent encore apporter plusieurs choses.

 

Le Pape François ajoute que les personnes âgées, malgré leur âge, ont encore une mission qui est d’être «artisan de la révolution de la tendresse». Le Pape reconnaît les difficultés de la vieillesse, mais il souligne qu’une longue vie est un  cadeau pour toute la société : « Bénie soit la maison qui garde une personne âgée !  Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents ! »

 

Le Pape invite donc les familles à célébrer “le don d’une longue vie”, tout en rappelant que le témoignage des personnes âgées est pertinent et significatif. Il mentionne d’ailleurs le pouvoir de la prière comme étant leur meilleur outil.

 

Malgré la signification religieuse de la fête, tous peuvent profiter de l’occasion pour honorer les grands-parents et personnes âgées de ce monde. Profitez de la journée pour passer du temps avec vos aînés, la solitude est un enjeu majeur au sein de cette population. En effet, 30 % des personnes âgées au Canada sont à risque d’isolement social.

Activités que les enfants aiment faire avec leurs grands-parents

Pour souligner la Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, nous vous proposons des idées d’activités pour vos enfants et leurs grands-parents.  

 

  1. Aller prendre une marche: ce n’est peut-être pas une marche qui va exciter le plus vos enfants, mais il existe des moyens de la rendre plus amusante. Une marche accompagnée d’une “chasse au trésor” peut rendre le tout vraiment plus intéressant. 

 

Faites une liste de choses à retrouver (un rameau en forme d’Y, une plume, etc.) et commencez à marcher et à collecter ou à prendre en photos chaque article. Ça peut aussi être de trouver des articles pour chaque lettre de l’alphabet.  

 

Que les grands-parents vivent en résidences pour personnes âgées ou dans leur propre demeure, allez explorer les lieux. 

 

  1. Jouez aux cartes: les jeunes de nos jours sont beaucoup moins familiers avec les jeux de cartes. C’est un bon moyen de les sortir de leurs zones de confort et de partager une nouvelle activité avec eux. Que ce soit une bataille ou un 8 américain, ils en garderont pour toujours de bons souvenirs.

 

  1. Cuisinez: quelle belle façon de transmettre les recettes familiales. Les enfants y prendront plaisir et pourront ensuite se régaler. Ils aiment être inclus dans les activités des adultes. C’est également les traditions de la famille. 

 

Ainsi, alors que votre petit-enfant mesure et agite, vous lui enseignez comment planifier, suivre des instructions, et à développer la patience.

 

  1. Jouez aux jeux vidéo: Ici, les enfants deviennent enseignants et peuvent montrer ce qu’ils aiment et comment ils font les choses. Amusez-vous à découvrir les passe-temps de vos petits enfants ! 

 

  1. Ouvrez votre boîte à bijoux: une boîte à bijoux regorge de souvenirs et d’histoire. C’est une occasion originale de partager une parcelle de votre vie avec la nouvelle génération. Laissez-les les essayer, peut-être même en profiter pour leur en faire cadeau. Vos bijoux prendront encore plus de significations.

 

Pour plus d’inspirations, consultez cet article de blogue « Dites merci à vos parents !”.

 

Les nouvelles antérieures

null
La Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées.

La Journée mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées.

“Une longue vie est un cadeau pour toute la société.” C’est ce qu’a dit le Pape François lorsqu’il a abordé la Journée…

Santé des aînés en temps de canicule

Santé des aînés en temps de canicule

L’été est enfin arrivé et plusieurs Québécois vous diront que c’est le moment le plus merveilleux de l’année ! C’est en effet,…

Lancement officiel de la résidence à La Pocatière !

Lancement officiel de la résidence à La Pocatière !

Mardi le 14 juin était le lancement officiel de la future résidence des Bâtisseurs à La Pocatière au centre Bombardier. Ce fut…

Augmentation de la pension de la Sécurité de la Vieillesse

Augmentation de la pension de la Sécurité de la Vieillesse

Bonne nouvelle ! En raison de la hausse marquante de l’inflation, les bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la Vieillesse…

    Besoin d'informations?


    Icon