Quels sont les avantages de la vieillesse ?

La vieillesse et ses avantages. Une femme âgée et heureuse devant un ciel bleu.

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

null

25 août 2022

La vieillesse est un nouveau regard sur la vie et elle peut être accompagnée de plusieurs avantages ! Voir la vieillesse comme une deuxième jeunesse, c’est redécouvrir de nouveaux bonheurs, de nouvelles passions et reconnecter avec son corps. Le corps vieillit, mais l’esprit peut rester jeune. Avoir la passion de vivre est chose possible à l’âge d’or. 

 

C’est une deuxième chance pour continuer à vivre le mieux possible, une belle aventure qui commence.

 

La vieillesse est définie comme l’automne de la vie, la deuxième jeunesse, l’âge mûr, ou le troisième âge. Son parcours est différent pour chacun, dépendamment de différents facteurs génétiques et de la façon dont on mène sa vie. 

 

L’Organisation Mondiale de la Santé soutient qu’une vieillesse en santé peut ouvrir une panoplie de possibilités !

 

“Si les gens vivent ces années supplémentaires en bonne santé et dans un environnement favorable, leur capacité à faire ce qu’ils apprécient sera assez semblable à celle des jeunes.” Source: Organisation Mondiale de la Santé

 

Voir la vieillesse autrement

Comment percevons-nous les personnes âgées?

La perception de la vieillesse est influencée par plusieurs facteurs sociaux. La vieillesse est soumise à de nombreux stéréotypes influencés par les valeurs de la modernité.

 

Avant, au Québec comme ailleurs, on respectait les personnes âgées pour leur expérience et leur sagesse. Il est vrai que de nos jours, cette vision aurait changé. 

 

Comment l’expliquer ?

 

D’une part, « Le culte de la jeunesse » fait en sorte que l’on perçoit négativement la vieillesse. D’autre part, le cycle technologique très rapide vient aussi biaiser la valeur de l’expérience d’un aîné… Comme quoi cette expérience ne vaudrait plus grand-chose devant l’automobile, le téléphone, la radio, la télévision…

 

C’est un phénomène de civilisation lié à la modernité. Il est important de déconstruire cette attitude envers les personnes âgées. Et cette déconstruction pourrait même commencer chez la personne âgée elle-même. Il faut reconnaître son potentiel sans se laisser atteindre par les stéréotypes.

 

D’ailleurs, la vie dans les résidences pour aînés aide grandement à favoriser ce sentiment d’accomplissement personnel. Les nombreux services offerts et le programme complet d’activités contribuent à bâtir un climat favorable à l’épanouissement intellectuel et à la continuité de l’intelligence.

 

Les côtés positifs de la vieillesse

L’âge d’or est aussi synonyme de plusieurs avantages. Avec la fin de la vie professionnelle, la quantité de temps libres augmente. Il est donc temps d’apprécier tout ce temps de repos. Ce temps de repos peut aussi être converti en temps pour les loisirs, les liens familiaux et les liens sociaux.

 

Certains en profiteront même pour donner une partie de leur temps à un travail de bénévole. Contribuer à la société peut être très gratifiant, peu importe l’âge !

 

Avec la vieillesse, on apprend à apprécier la vie simple et sans distractions. On se met à l’abri du stress et du bruit du monde pour pouvoir se reconnecter avec soi et avec les autres. 

 

Le vieillissement d’un proche: comment aider ?

Notre entourage vieillit et il nous arrive de ne pas savoir comment aborder la situation. Comment nos aînés aimeraient-ils que l’on agisse avec eux ?

 

Voici nos quelques conseils pratiques:

 

N’imposez pas votre aide

Une personne âgée n’est pas un grand enfant. Si elle est capable de prendre des décisions, elle est capable de refuser ou d’accepter votre aide. Parfois on cherche à trop aider, quand certaines tâches peuvent être accomplies facilement par notre aîné.

 

Les seniors ont autant besoin du sentiment d’accomplissement que les plus jeunes. Laissez-les accomplir ce dont ils sont capables.

 

Soutien émotionnel

Offrez un soutien émotionnel. Tous ont besoin d’un confident. Encouragez vos aînés à joindre un groupe social, à rencontrer de nouvelles personnes. Les Résidences pour aînés sont un endroit très favorable aux échanges sociaux. 

 

Soutien matériel

Accompagnez votre proche aîné dans la découverte des différents services qui peuvent grandement aider. Par exemple:

  • aide domestique, 
  • livraison à domicile,
  • préparation de repas, 
  • transport bénévole. 

 

Les studios, formule tout-inclus dans les Résidences des Bâtisseurs, comprennent plusieurs services matériels comme l’entretien ménager et la préparation des repas !

 

Soutien financier

Au Québec, nous avons la chance d’avoir accès à plusieurs programmes d’aides et subventions aux aînés. Accompagnez vos proches aînés dans ces démarches.

Les nouvelles antérieures

null
Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

La maladie d'Alzheimer, comme plusieurs autres troubles cognitifs, peut être encadrée en résidence pour aînés. La perte d’autonomie qui en découle peut…

La prévention des chutes chez les aînés

La prévention des chutes chez les aînés

  Les chutes chez les aînés sont des causes de blessures très courantes. Heureusement, il est possible d’en faire la prévention. En…

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

La vieillesse est un nouveau regard sur la vie et elle peut être accompagnée de plusieurs avantages ! Voir la vieillesse comme…

L’importance des liens intergénérationnels

L’importance des liens intergénérationnels

Dans nos modes de vie mouvementés, on oublie souvent l’importance des visites chez les grands-parents et l’importance des liens intergénérationnels. En résidence…

    Besoin d'informations?


    Icon