Plus on avance en âge, plus on se rapproche de l’importante décision: emménager ou pas en résidence. En débutant cette réflexion on en vient peut-être à se demander quand serait le bon moment d’emménager. L’article suivant vous guidera dans cette démarche.
Quels sont mes besoins?
Premièrement, il faut savoir qu’il existe une grande variété de résidences pour aînés. Chacune d’elles répondent à différents besoins. Elles offrent des cadres de vie, des services et des logements différents.
Beaucoup de résidences proposent des logements et tous les services adaptés aux retraités en perte d’autonomie. Mais plusieurs résidences offrent aussi des logements, commodités et activités pour les retraités autonomes!
Déménager en résidence en tant que personne autonome vous permet de conserver votre liberté et indépendance tout en profitant de plusieurs services. La résidence offre plusieurs luxes comme de l’aide ménagère, des repas, des transports et des dispositifs de sécurité.
Pour les personnes en perte d’autonomie physique ou cognitive, les résidences offrent plusieurs services adaptés. Les résidents profitent d’une assistance médicale et paramédicale partielle ou complète, en fonction de leurs besoins.
Déterminer vos besoins vous aidera à savoir si la vie en résidence vous correspondrait. Garder en tête que ces besoins peuvent évoluer dans le temps. Il faut donc déterminer ses besoins dans une vision à long-terme.
Les différents critères à considérer:
- L’état de santé physique ou mentale
- Le niveau d’autonomie
- Le rythme de vie
- Le niveau de confort
- La vie sociale et familiale
- Le niveau de sécurité et d’encadrement
Ensuite, posez-vous les questions suivantes:
- Mon logement actuel me convient-il?
- Est-ce que j’aimerais me libérer de certaines tâches quotidiennes (ménage, repas, gestion des médicaments, etc.)?
- Ai-je envie de plus de contact social et d’activités au quotidien?
- Aimerais-je vivre dans un espace plus sécuritaire et obtenir de l’aide en cas de difficulté (chute, problème de santé, etc.)?
- Ai-je besoin d’assistance physique, médicale ou psychologique pour effectuer certaines activités quotidiennes?
- L’entretien de votre maison devient-il un fardeau?
- Selon vous, vos trois repas quotidiens sont-ils nutritifs? Faire l’épicerie devient-il une corvée?
- Conduisez-vous toujours? Trouvez-vous difficile de planifier l’aller et le retour à des rendez-vous et à des rencontres sociales?
- Si vous vivez seul, avez-vous le sentiment de ne pas être en sécurité ou d’être isolé?
- Si vous avez un problème de santé, cela vous inquiète-t-il qu’il n’y ait personne autour de vous pour vous aider?
- Trouvez-vous qu’avec l’âge, votre style de vie devient moins attirant que vous aviez espéré ou prévu?
Cette démarche vous permet déjà de déterminer vos besoins et ainsi voir si la vie en résidence vous serait profitable. Si la résidence est votre meilleure option, vous pouvez commencer à déterminer vos critères de sélection de la résidence. Pour vous guider dans cette prochaine étape, lisez l’article ”Bien planifier votre aménagement dans une maison de retraite”.
Quel est mon budget?
Une fois vos besoins identifiés, c’est le moment de déterminer le budget. Commencez par déterminer vos revenus et vos dépenses. Vous pourrez ensuite évaluer la solution qui conviendrait le mieux à vos finances.
Il est aussi intéressant de noter que vous avez accès à des crédits d’impôt pour maintien à domicile des aînés en résidence. Votre âge, votre situation personnelle et vos revenus vous donnent accès à différentes aides et prestations.
Pour plus d’aide concernant la planification de vos finances pour un déménagement en résidence, consultez l’article “Comment planifier le coût de la vie en résidence pour aînés?”.
Les avantages de la vie en résidence
Pour faire une décision réfléchie, prenez aussi connaissances des multiples avantages d’une vie en résidence:
- Choix variés de logements (tailles et conditions)
- Équipement en matière de sécurité, accessibilité et confort pour personnes âgées
- Services accessibles sur place (soins médicaux, pharmacies, navettes, sports, jeux, sorties, etc.)
- Aide ménagère, repas ou autres services quotidiens sur place
- Assistance pour les tâches quotidiennes en cas de perte d’autonomie
- Présence d’équipes de professionnels de la santé
- Vie sociale animée avec de nombreuses activités et espaces communautaires
- Assistance en cas de problèmes ou d’urgences
Résidences des Bâtisseurs
Situées un peu partout au Québec, les Résidences des Bâtisseurs sont toujours à l’écoute de vos besoins. Avec des services adaptés aux retraités en perte d’autonomie et aux retraités autonomes, vous saurez trouver ce qu’il vous faut.
Pour plus d’information, n’hésitez surtout pas à nous contacter!