Augmentation de la pension de la Sécurité de la Vieillesse

Couple âgé heureux consulte leurs finances sur appareil mobile. Augmentation de la pension de vieillesse

Augmentation de la pension de la Sécurité de la Vieillesse

null

22 juin 2022

Bonne nouvelle ! En raison de la hausse marquante de l’inflation, les bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la Vieillesse (SV) recevront une augmentation permanente de 10%. Le bénéficiaire doit être âgé de 75 ans et plus pour y avoir accès. Cette augmentation sera effective à partir du 1er juillet 2022. 

 

Donc après le 1er juillet 2022, chaque bénéficiaire qui atteindra les 75 ans recevra l’augmentation permanente.

 

Qu’est-ce que la Pension de Sécurité de Vieillesse du Canada?

La pension de Sécurité de Vieillesse est un programme de prestation pour les aînés. Versée mensuellement, elle est remise à tout aîné âgé de 65 ans et plus. Accéder à cette pension est assez simple, même que dans la majorité des cas, Service Canada peut vous inscrire automatiquement.

 

N’oubliez pas que ce montant est calculé comme revenu imposable. Pour faciliter la gestion de vos prestations, inscrivez-vous au dépôt direct. Les versements seront déposés directement dans votre compte bancaire.

 

Quel est le montant des paiements de la Sécurité de la vieillesse ?

Le montant varie en fonction de plusieurs facteurs. La pension de la Sécurité vieillesse (SV) est établie en fonction du nombre d’années de travail effectué au Canada après l’âge de 18 ans et du revenu. 

 

Comme mentionnée plus tôt, c’est un montant qui est imposable. Il est aussi assujetti à un impôt de récupération si le revenu annuel net est supérieur au seuil du revenu net de toutes provenances fixé pour l’année en question (81 761$ pour 2022).

En 2022, le montant maximum qui peut être versé mensuellement est de 635,26$.

 

Comment les paiements sont-ils calculés ?

En plus d’être calculé en fonction du revenu, le montant des versements est révisé 4 fois par année pour suivre l’augmentation du coût de la vie. En janvier, avril, juillet et octobre, les montants de votre prestation seront révisés.

 

Exemples :

 

  • Le montant de votre paiement mensuel augmentera si le coût de la vie augmente;
  • Le montant de votre paiement mensuel ne diminuera pas si le coût de la vie diminue.

 

Quelles sont les autres prestations pour les aînés ?

Si vous êtes admissible à la pension de la SV, vous pourriez aussi avoir accès à 3 autres prestations:

 

  1. le Supplément de revenu garanti;
  2. l’Allocation;
  3. l’Allocation au survivant.

 

Les montants des paiements de ces prestations dépendent de votre âge, de votre état matrimonial et de votre revenu. Leur montant est recalculé chaque année, en juillet, en fonction de votre revenu net de l’année civile précédente. Ces montants ne sont pas considérés comme étant un revenu imposable.

 

Il existe aussi d’autres aides monétaires qui aident les personnes âgées. Bon nombre de ces avantages varient en fonction de votre déclaration de revenus. Veillez à respecter les restrictions et à profiter de tous les avantages qui vous sont offerts. 

 

  1. Pension de retraite du RPC

Ce programme est ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus. Pour être admissible, vous devez avoir versé au moins une cotisation valide au RPC. Ce service vous procure une prestation mensuelle qui peut remplacer le revenu pendant la retraite. 

 

  1. Supplément de revenu garanti (SRG)

 

Ce revenu est disponible pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce supplément de revenu est basé sur votre revenu et fonctionne par paliers. Ce supplément s’ajoute à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Pour être admissible, vous devez être résident du Canada, recevoir la Sécurité de la vieillesse et avoir un revenu inférieur à celui permis par le SRG. 

 

  1. Pension de la sécurité de vieillesse

 

Ce programme s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus. Ce programme vous permet d’accéder à un paiement mensuel si vous avez un statut légal au Canada et avez résidé au Canada pendant au moins 10 ans après l’âge de 18 ans.

 

  1. Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Le crédit d’impôts à domicile est attribué aux aînés, âgés de 70 ans et plus, qui résident au Québec. Pour l’année 2021, il égal à 35 % des dépenses admissibles qui ont été payées (par vous ou votre conjoint) pour des services de maintien à domicile admissibles.

Les dépenses admissibles varient selon l’endroit où vous vivez. Elles ne seront donc pas la même si vous résidez dans une résidence privée pour aînés, un immeuble de logements, un immeuble en copropriété (condominium), une maison ou un établissement de santé.

 

Consultez cet article pour connaître tous les différents programmes d’aide aux aînés

Vous prévoyez emménager en résidence prochainement, poursuivez votre lecture avec l’article “Comment planifier le coût de la vie en résidences pour aînés ?”.

Les nouvelles antérieures

null
Âgisme et valorisation du bien vieillir

Âgisme et valorisation du bien vieillir

La valorisation du bien vieillir est la clé pour gagner la lutte contre l’âgisme. La discrimination fondée sur l’âge est un fléau…

Dépister et prévenir le cancer du sein chez les personnes âgées

Dépister et prévenir le cancer du sein chez les personnes âgées

En octobre, on jase de cancer du sein. C’est le mois de sensibilisation, et on sait que le cancer du sein touche…

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

La maladie d'Alzheimer, comme plusieurs autres troubles cognitifs, peut être encadrée en résidence pour aînés. La perte d’autonomie qui en découle peut…

    Besoin d'informations?


    Icon