L’importance des liens intergénérationnels

Grand-papa et son petit fils qui jouent au ipad dehors

L’importance des liens intergénérationnels

null

25 août 2022

Dans nos modes de vie mouvementés, on oublie souvent l’importance des visites chez les grands-parents et l’importance des liens intergénérationnels. En résidence pour personnes âgées, les grands-parents disposent de beaucoup de temps. C’est avec joie qu’ils le mettent à profit pour s’occuper des jeunes enfants.

 

De plus, au Québec nous avons la chance de profiter d’une très longue espérance de vie, rendant possible les échanges entre petits enfants et grands-parents, voire même arrière-grands-parents. C’est un privilège que peu de gens ont. 

 

Saviez-vous qu’au Québec, l’espérance de vie est plus longue qu’aux États-Unis ? (Source: INSPQ )

 

Favoriser et maintenir les liens intergénérationnels aident nos aînés à mieux vieillir tout en aidant nos petits à mieux grandir. Ce sont des liens familiaux importants qui permettent de tisser des liens affectifs forts dès la petite enfance.

 

Qu’est-ce que le lien intergénérationnel ?

Le lien intergénérationnel est un lien familial qui se partage entre les différentes générations. 

 

Les bénéfices qui découlent des liens intergénérationnels sont nombreux. Favoriser les liens intergénérationnels permet de développer le lien social et d’encourager la transmission des savoirs.

 

C’est un enrichissement mutuel qui se fait au bénéfice de la famille et de la société dans son ensemble.

 

Les bienfaits des échanges entre personnes âgées et enfants

Les grands-parents sont un point de repère important pour les enfants. C’est aussi l’occasion de transmettre des valeurs, comme le respect, le sens de la famille, l’honnêteté ou la tolérance. La sagesse des grands-parents peut être d’un très grand réconfort chez l’enfant.

 

Si la fréquentation régulière des aînés apporte beaucoup aux enfants, la réciprocité l’est aussi : ils aident à leur façon les seniors à vieillir le mieux possible. 

 

Voici les bienfaits les plus importants des liens intergénérationnels.

 

La transmission intergénérationnelle 

Le jeune âge est aussi synonyme de questionnements. Les jeunes enfants ont beaucoup de questions à poser et qui de mieux pour y répondre que les grands-parents. Curieux de nature, ils aiment s’intéresser aux vieilles photos affichées dans la maison. C’est le moment idéal pour partager l’histoire et les anecdotes de famille. 

 

On instaure alors un dialogue enrichissant de transmission familiale entre les générations !

 

La stabilité

En 2016, près de 1 enfant sur 10 vivait dans une famille reconstituée (Statcan). 

 

L’instabilité familiale est chose commune pour les enfants québécois. C’est pourquoi les grands-parents peuvent apporter un grand soutien à la famille. Leur présence permet aux enfants d’avoir un repère familial stable.

 

Les relations calmes et tranquilles

Quand la discipline règne à la maison, les grands-parents peuvent être une bonne échappatoire. 

Les relations intergénérationnelles sont bien plus douces comparées au quotidien vécu avec Papa et Maman.

 

Nos petits peuvent donc aller profiter des câlins et des petites gâteries de grand-papa et grand-maman. Des liens de tendresse inconditionnels se tissent jour après jour entre les 2 générations.

 

Lutte contre l’isolement 

L’isolement chez les personnes âgées est un enjeu connu de tous. À cet âge, plusieurs facteurs viennent favoriser cet isolement. En résidence pour aînés, beaucoup d’activités sont organisées pour encourager les liens sociaux. Mais rien n’est comparable à la visite des petits enfants.

 

Les petits plaisirs et sourires partagés deviennent des moments précieux. La visite régulière des tout-petits permet de lutter contre la solitude et l’isolement en entretenant le lien social et affectif.

 

Effets bénéfiques sur la santé 

La visite des petits enfants est toujours synonyme de plaisir et de bonne humeur. 

 

Un peu d’activité physique, une histoire à lire, un goûter à déguster… Et pour quelque temps, on oublie les soucis, la maladie ou l’ennui. Les bienfaits sur la santé des personnes âgées se font ressentir tant sur le plan corporel que mental.

 

Comment créer des liens intergénérationnels à distance ?

S’il y a un bienfait qui a découlé de la pandémie, c’est bien celui de l’accès aux technologies. Le téléphone c’est bien, mais les appels vidéo sont encore mieux ! Pour les petits enfants, nul besoin de vous inquiéter, ils connaissent très bien le fonctionnement.

 

Si les grands-parents ne se sont pas déjà familiarisés avec ces technologies, prenez le temps de le leur montrer. C’est un petit effort qui en vaudra grandement la peine.

 

Les meilleures activités intergénérationnelles

Il existe de nombreuses activités qui permettent de favoriser les liens intergénérationnels :

  • Apprendre à cuisiner ensemble ;
  • Se promener en nature ;
  • Initiation aux nouvelles technologies ;
  • Visite culturelle ;
  • Faire de la gymnastique douce ;
  • Voir un film ;
  • Regarder les albums photos de famille.

 

Pour en savoir plus sur les activités à faire avec les petits enfants, consultez cet article: Activités que les enfants aiment faire avec leurs grands-parents.

 

Les nouvelles antérieures

null
Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

Alzheimer et perte d’autonomie en résidence pour aînés

La maladie d'Alzheimer, comme plusieurs autres troubles cognitifs, peut être encadrée en résidence pour aînés. La perte d’autonomie qui en découle peut…

La prévention des chutes chez les aînés

La prévention des chutes chez les aînés

  Les chutes chez les aînés sont des causes de blessures très courantes. Heureusement, il est possible d’en faire la prévention. En…

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

Quels sont les avantages de la vieillesse ?

La vieillesse est un nouveau regard sur la vie et elle peut être accompagnée de plusieurs avantages ! Voir la vieillesse comme…

L’importance des liens intergénérationnels

L’importance des liens intergénérationnels

Dans nos modes de vie mouvementés, on oublie souvent l’importance des visites chez les grands-parents et l’importance des liens intergénérationnels. En résidence…

    Besoin d'informations?


    Icon